Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 17.djvu/590

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

WARDO, (Géog. mod.) nom latin donné par Sidonius Apollinaris, au Gardon, riviere de France dans le bas Languedoc ; on en distingue deux branches, le Gardon d’Alais, & le Gardon d’Anduse. La premiere se jette dans l’autre qui se perd dans le Rhône vis-à-vis de l’île de Valabregnes.

WARE, (Géog. mod.) bourg d’Angleterre, dans le comté de Hertford, au bord de la Léa, sur la route de Londres. On y voit un canal qui fournit de l’eau à une partie de cette capitale du royaume. (D. J.)

WAREN, (Géog. mod.) petite ville d’Allemagne dans la basse Saxe, au duché de Mecklenbourg, entre Gustrow & Stargard, dit Cluvier. C’est la Virunum de Ptolomée, l. II. c. xiv. ville du Norique, au midi du Danube. (D. J.)

WARENNE, s. f. (Chasse.) tire son orlgine du mot allemand warher qui signifie garder ou défendre ; de-là vient que les bêtes qui sont dans les warennes, ne peuvent être chassées que par les maîtres.

WARHAM, (Géog. mod.) ville d’Angleterre en Dorset-shire, sur la rive occidentale de la baie de Pool ; cette ville battoit autrefois monnoie, & florissoit par un grand commerce ; mais la mer s’est retirée insensiblement, & a détruit son port ; ensuite Warham a tant souffert par les guerres & par les incendies, qu’il ne lui reste plus aujourd’hui que le titre de bourg. (D. J.)

WARKA, ou VARKA, (Géog. mod.) ville de Pologne, dans le duché de Mazovie, au territoire de Czersco, à deux lieues de la Vistule, sur la rive gauche de la Piltza. La ville est assez jolie, dans une situation agréable, & elle ne manque pas de bourgeois aisés par leurs brasseries de biere, qui est estimée dans toute la Pologne. Longitude 39. 27. latitude 51. 22. (D. J.)

WARMIE, ou WARMELAND, ou ERMELAND, (Géog. mod.) en latin Varmia ; petit pays de la Pologne dans la Prusse royale, au palatinat de Marienbourg. Il est presque environné de la Prusse ducale & du golfe nommé le Frisch-Haff. Son chef-lieu est Heilsberg, où résident ordinairement les évêques de Warmie. (D. J.)

WARMISTER, (Géog. mod.) bourg à marché d’Angleterre, dans Wilt-shire, près de l’endroit où le Willyborn ressort de terre. Ce bourg est riche & considérable par son grand commerce de blé. Il a été connu des Romains, selon plusieurs savans, sous le nom de Verlucio. (D. J.)

WARNE, la, (Géog. mod.) petite riviere d’Angleterre, dans la province de Northumberland. Elle se jette dans l’Océan, vis-à-vis de Belford. (D. J.)

Warne le, ou le Warnow, (Géog. mod.) riviere d’Allemagne dans le cercle de la basse-Saxe, au duché de Mecklenbourg. Elle sort des confins de l’évêché de Schwerin, & se jette dans la mer Baltique, à Warnemunde. (D. J.)

WARNEMUNDE, (Géogr. mod.) ville d’Allemagne dans le cercle de la basse-Saxe, au duché de Mecklenbourg, & à l’embouchure de la Warne, car le mot Warnemunde signifie bouche de la Warne. Cette place est fortifiée. (D. J.)

WARNETON, ou VARNETON, (Géog. mod.) petite ville des Pays-Bas dans la Flandre, sur la Lys, à deux lieues d’Ypres, & à trois de Lille. Les états généraux des Provinces-Unies, conformément au traité de barriere, entretiennent dans ce lieu une petite garnison, sous les ordres d’un major de la place. Long. 20. 34. latit. 50. 51. (D. J.)

WARRINGTON, (Géog. mod.) petite ville à marché d’Angleterre, avec titre de comté, dans la province de Lancastre, sur le Mersey, à 50 milles de la ville de Lancastre, & à 182 de Londres. Longit. 14. 38. latit. 53. 22. (D. J.)

WARTA, (Géog. mod.) petite ville d’Allemagne dans la basse-Silésie, au duché de Monsterberg, sur la gauche de la Neiss. (D. J.)

Warta, (Géog. mod.) petite ville de Pologne, dans le palatinat de Siradie, sur la riviere Warta, entre Siradie & Sadeck. Elle fut réduite en cendres en 1331, par les troupes des chevaliers de l’ordre Teutonique, & ne s’est rétablie qu’à la longue. (D. J.)

Warta, la, (Géog. mod.) riviere de Pologne. Elle prend sa source dans le palatinat de Cracovie, traverse ceux de Siradie, de Kalish, & de Posnanie, entre ensuite sur les terres de Brandebourg, pour aller se joindre à l’Oder. (D. J.)

WARTENBERG, (Géog. mod.) petite ville d’Allemagne, dans la Silésie, sur la riviere de Weida, aux confins de la Pologne. Ses fortifications sont assez bonnes ; les habitans sont partie catholiques, & partie luthériens. Wartenberg fut entierement brûlée en 1742, & elle ne s’est pas encore relevée de ce désastre. (D. J.)

Wartenberg, (Géogr. mod.) ville de la Prusse royale, dans le palatinat de Marienbourg, sur la riviere d’Alla, au sud-est de Gutstat, & au midi de Freudenberg. Long. 38. 50. latit. 53. 45. (D. J.)

WARTHON, conduits de (Anat.) Warthon natif de Londres, s’est fait connoître par la description exacte qu’il a donnée des glandes. On lui attribue la découverte des grands conduits salivaires inférieurs qui portent son nom. Voyez Salivaire.

WARWICK, (Géog. mod.) Verovicum, ville d’Angleterre, capitale de la province du même nom, sur une colline, au bord de l’Avon à 68 milles au nord-ouest de Londres. Elle est grande, bien bâtie, & a un château. On croit qu’elle occupe la place de l’ancien Præsidium des Romains, ainsi nommé parce qu’ils y tenoient une puissante garnison. Long. 15. 56. latit. 52. 17. (D. J.)

Warwick, (Géog. mod.) bourg d’Angleterre, dans la province de Cumberlang, vis-à-vis de l’endroit où l’Eden reçoit l’Irting. Cambden croit que c’est l’ancienne Virosidum, & l’on y voit effectivement quelques restes d’antiquités. Il ne faut pas confondre ce bourg avec la ville de Warwick, capitale de la province de son nom. (D. J.)

WARWICK-SHIRE, (Géog. mod.) autrement le comté de Warwick ; province méditerranée d’Angleterre. Elle est bornée au nord-ouest par le comté de Stafford, au nord, & au nord-est, par celui de Leicester, à l’orient par celui de Northampton, & au midi par ceux d’Oxford & de Glocester. Elle s’étend du nord au sud, de la longueur de quarante milles, sur trente milles de largeur, & elle en a cent trente-cinq de tour. Ce circuit renferme six cens soixante & dix milles arpens de terre ; qu’on partage en neuf quartiers, où l’on compte 158 paroisses, 15 villes ou bourgs à marché, dont il y a deux villes qui députent au parlement ; savoir Warwick, capitale, & Coventry. Cette province abonde en grains. & n’est pas stérile en homme de lettres ; comme il paroît par l’ouvrage de Frullers Worthies in Warwickchire. J’en vais nommer quelques-uns, suivant ma coutume.

Grevil (Foulques) lord Brook, écrivain poli en prose & en vers, naquit en 1554, & fut fait chevalier du bain en 1603, ensuite baron du royaume, membre du conseil privé du roi, & gentilhomme de la chambre du lit. Un de ses domestiques l’assassina en 1628, & se tua lui-même tout de suite. Le lord Grevil a mis au jour deux tragédies, intitulé Alaham & Mustapha. Ces deux tragédies faites sur le modele des anciens, ont été imprimées à Londres en 1633 in-fol. avec d’autres poésies de l’auteur. Il a donné en prose l’histoire du roi Jacques pendant les