Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 2.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour conserver ces extrémités, soit pour les orner, soit pour les fortifier.

Bordure, s. f. (en Architecture) est un profil en relief rond ou ovale, le plus souvent taillé de sculpture, qui renferme quelque tableau, bas-relief ou panneau de compartiment ; on appelle cadres, les bordures quarrées.

Bordure de pavé ; les Paveurs appellent ainsi les deux rangs de pierre dure & rustique, qui retiennent les bords du pavé d’une chaussée. (P)

Bordure en Boissellerie ; ce sont des feuilles de hêtre fort minces, portant environ six pouces de largeur ; on les appelle bordures, parce qu’elles servent à border les extrémités des seaux, boisseaux, minots, &c.

Bordure, s. f. (Corderie) tissu de chanvre ou sangle, large d’environ un pouce de roi, qui se fabrique par les Cordiers, & dont les Tapissiers se servent pour border les tentes, les tapisseries & autres gros ouvrages.

Bordure, (en Jardinage) se dit des plantes qui entourent les planches d’un potager. Voyez Border.

Bordure, (en Peinture) est un ornement qui regne tout autour d’un tableau, d’une estampe, &c. Une riche bordure, une bordure commune, une bordure d’or bruni, d’or mat, &c. « Les bordures, dit M. l’abbé du Bos, jettent un nouvel éclat sur les couleurs, & semblent en détachant les objets voisins, réunir mieux entre elles les parties dont ils sont composés ». Réfl. sur la Peint. (R)

Bordure, (en terme de Blason) est une espece de brisure en forme de passement plat au bord de l’écu, qu’elle environne tout autour en forme de ceinture, & sert à distinguer différentes branches.

La largeur de la bordure doit être d’environ une sixieme partie de l’écu.

La bordure simple est celle qui est toute d’une même couleur ou d’un même métal ; c’est la premiere brisure des puînés. Il y en a d’autres, componées, cantonnées, engrelées, endentées & chargées d’autres pieces, qui sont des brisures différentes des puînés de différens degrés.

Si la ligne qui constitue la bordure est droite, & la bordure unie, comme on dit en terme de blason, pour lors on ne nomme que la couleur ou le métal de la bordure, comme il porte de gueules à bordure d’or. Si la bordure est chargée de plantes ou de fleurs, on dit qu’elle est verdoyée de trefles. Si elle est d’hermine, de vaire, ou d’autre pelleterie, le terme d’art est bordée d’hermine.

BOREAL, adj. (Physiq.) se dit en général de tout ce qui a rapport au septentrion ou au nord, d’où le vent Borée souffle. Ainsi on appelle l’hémisphere de la terre qui répond au pole arctique, hémisphere boréal ; on dit de même que la latitude boréale d’un lieu est de tant de degrés, pour marquer que ce lieu est dans l’hémisphere boréal à tant de degrés de distance de l’équateur.

Cependant on se sert aujourd’hui plus communément du mot septentrional ; & on a reservé le nom de boréal pour le phénomene appellé aurore boréale. Voyez Aurore Boréale.

BOREASMES, s. f. pl. fêtes instituées en l’honneur de Borée.

BORÉE, s. m. (Physiq.) nom dérivé du Grec, & dont on se sert communément pour signifier le vent de nord. Voyez Vent & Nord.

Les étymologistes font venir ce mot du Grec βοὴ, clamor, bruit ; ou de βορὰ, esca, aliment ; soit parce que l’on regardoit ce vent comme donnant de l’appétit, ou parce qu’on le croyoit bon pour les fruits de la terre qui nous donnent la nourriture. D’autres le dérivent de l’Hébreu, biojah, aliment, ou de beri, tranquillité, ou de bor, pureté, ou de bar, blé. Les

anciens supposoient que ce vent se faisoit sentir principalement en Thrace. Pezron remarque qu’anciennement borée signifioit le vent de nord, & qu’il souffloit chez ces peuples pendant le solstice d’été. Il ajoûte que ce mot vient du mot Celtique bore, matin, parce que les premiers rayons du soleil se font voir en été au nord-est, & qu’ordinairement c’est de ce point que ce vent commence à souffler. (O)

BORETSCHO, (Géog.) ville forte, sur les limites de la Hongrie & de la Transilvanie.

BOREZ, (Géog.) petite ville d’Espagne, dans le duché d’Arcos, en Andalousie.

BORG, (Géog.) ville située dans l’île de Femern, dans la mer Baltique ; elle appartient au duc de Holstein.

Borg, (Géog.) petite ville & port de l’île de Barra, en Écosse.

BORGHETTO, (Géog.) il y a trois villes de ce nom ; la premiere dans le Trentin, vers les frontieres des états de Venise : la seconde dans le Véronois, sur les frontieres du Mantoüan ; & la troisieme dans le duché de Milan, sur le Lambro.

BORGHOLTZHAUSEN, (Géog.) petite ville du comté de Ravensberg, appartenante au roi de Prusse.

BORGI, (Géog.) ville d’Afrique, dans la province de Zeb, en Numidie.

BORGO, (Géog.) ancienne ville de Suede, sur le golfe de Finlande, dans la province de Nylande, & dans le territoire de Borgo. Long. 44. lat. 60. 34.

Borgo di S. Angelo, (Géog.) forteresse dans l’île de Malte.

Borgo forte, (Géog.) petite ville du duché de Mantoue, sur le Pô. Long. 28. 17. lat. 41. 53.

Borgo d’Osma, (Géog.) ville de la Castille vieille, sur le Duero.

Borgo San Donnino, (Géog.) petite ville du duché de Parme. Long. 27. 30. lat. 41. 53.

Borgo di San Sepolcro, (Géog.) ville du grand duché de Toscane, dans le Florentin. Longit. 29. 50. lat. 43. 35.

Borgo di Sessia, (Géog.) petite ville du duché de Milan, quoiqu’appartenante aux ducs de Savoie.

Borgo di val di Taro, (Géog.) petite ville sur le Taro, avec citadelle, sur les frontieres de l’état de Genes.

Borgo-franco, (Géog.) petite ville sur le Pô ; dans le Milanois.

Borgo-manero, (Géog.) ville du Milanois ; près de Navarre.

BORJA, (Géog.) petite ville d’Espagne, dans le royaume d’Arragon. Long. 16. 15. lat. 41. 50.

BORIGUEN, (Géog.) c’est le nom que les naturels Amériquains donnoient à l’île qui a pris le nom de Porto-rico, située au levant de l’île de S. Domingue, & dont les Espagnols sont en possession.

BORISSOW, (Géog.) ville & château du palatinat de Minsky, en Lithuanie, sur la riviere Berezina.

BORKUM, (Géog.) petite île de la mer d’Allemagne, près de la province de Groningue, de qui elle dépend.

BORMIA & BORMIDA, (Géog.) ce sont deux petites rivieres d’Italie, qui prennent leur source dans le marquisat de Final, se réunissent à Sezane, & se jettent dans le Tanaro.

BORMIO, (Géog.) ville agréable & bien peuplée, au pays des Grisons ; c’est la capitale du comté de ce nom, elle est située au confluent de l’Adda & de l’Issollaccia. Long. 27. 45. lat. 26. 45.

BORNA, (Géog.) petite ville de Saxe, près de Leipsick, sur la Wyra & la Pleiss.

BORNAGE (action de), terme de Palais, est celle par laquelle ceux qui ont des héritages voisins,