Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 2.djvu/765

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

siastique ancienne & nouvelle, Judaïque & Chrétienne. Il y a des histoires ecclésiastiques universelles, & des histoires ecclésiastiques particulieres ; on les divise en histoire catholique, pontificale, histoire monastique, histoire sainte, histoire ecclésiastique des hérésies & des hérétiques.

L’Histoire catholique & pontificale renferme l’histoire des conciles, générale & particuliere, l’histoire & les vies des papes & des cardinaux.

L’Histoire monastique comprend l’histoire des ordres monastiques & religieux, avec les vies des instituteurs, fondateurs, saints & personnages illustres de chaque ordre, & de plus l’histoire des monasteres ; elle renferme aussi l’histoire des ordres militaires & de chevalerie.

L’Histoire Sainte comprend les martyrologes & vies des saints & des personnes illustres en piété, l’histoire des lieux saints, des églises, cimetieres, &c. des reliques des saints, des saintes images, des miracles, &c.

L’Histoire ecclésiastique des hérésies & des hérétiques se divise en histoire ancienne des hérésies jusqu’au xii. siecle, histoire des nouvelles hérésies depuis le xiii. siecle jusqu’à présent, histoire des inquisitions contre les hérétiques & contre d’autres.

L’Histoire profane se divise en histoire ancienne, histoire moderne, histoire généalogique & héraldique, antiquités, histoire des solennités & des pompes ; histoire littéraire, académique, & bibliographique ; vies des personnages illustres, & traits historiques.

L’Histoire ancienne ou des anciennes monarchies, comprend les histoires des Juifs, des Chaldéens, des Babyloniens, des Assyriens, &c. histoire de la monarchie des Perses ; histoire Greque, Romaine, Byzantine ou de l’empire de Constantinople.

L’Histoire moderne ou des monarchies qui subsistent aujourd’hui, se divise en deux parties. La premiere renferme les monarchies de l’Europe : la seconde les monarchies hors de l’Europe.

Dans la premiere partie sont comprises les histoires d’Italie, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Lorraine, des Suisses & des peuples leurs conféderés, d’Espagne, de la Grande-Bretagne, des pays septentrionaux.

Dans la seconde partie sont comprises l’histoire Orientale générale, celle des Arabes, des Sarrasins & des Turcs ; l’histoire Asiatique, l’histoire d’Afrique, l’histoire de l’Amérique ou des Indes occidentales.

L’Histoire généalogique & héraldique comprend les traités généraux & particuliers de la science héroïque, de la noblesse, des nobles, de leurs titres, prérogatives, &c. & des choses qui leur sont propres ; les traités héraldiques ou qui appartiennent à la science du Blason ; les histoires généalogiques des familles illustres.

Les antiquités renferment les rits, usages & coûtumes des anciens ; histoire métallique ou médailles, monnoies, &c. divers monumens de l’antiquité ; descriptions & traités singuliers des édifices publics, des amphithéatres, obélisques, pyramides, &c. divers antiquités, pierres gravées, cachets, lampes, & autres choses qui nous restent des anciens ; mêlanges d’antiquités contenant des collections mêlées, des dissertations, des descriptions de cabinets d’antiquaires, &c.

L’Histoire des Solennités & des Pompes comprend les réjoüissances publiques, entrées, mariages, &c. Histoire des Pompes funebres.

L’Histoire littéraire, académique & bibliographique, comprend l’histoire des lettres & des langues, des sciences & des arts, où il est traité de leur origine & de leur progrès ; histoire des académies, écoles,

universités, colléges & sociétés de gens de lettres ; bibliographie ou histoire & description des livres.

Vies des personnages illustres divisées en vies des illustres personnages anciens, Grecs & Romains, en général & en particulier ; vies des hommes illustres & modernes ensemble, ou des derniers tems seulement ; vies des hommes illustres dans les sciences & dans les arts, anciens & modernes.

Extraits historiques, sont les diverses collections tirées & extraites des historiens anciens & modernes ; les monumens, actes & écrits historiques, pieces du tems, &c. traités de paix, de confédération, d’alliance, de treve, &c. entre les princes ; ensemble les pieces, recueils, dissertations, & autres choses concernant les négociations de ces traités ; les dictionnaires historiques, &c.

Ceux qui voudront mettre en pratique le présent système, pourront consulter pour les détails de chaque partie quelques-uns des catalogues de M. Martin, comme ceux de MM. Bulteau, Dufay, comte Hoym, de Rothelin, & Bellanger.

Il a été trouvé dans les manuscrits de feu M. l’abbé Girard, de l’Académie Françoise, un système de Bibliographie, où il regne un ordre fort différent de ceux que l’on a connus jusqu’à présent. Comme on ne se propose pas de le publier en particulier, nous avons crû devoir le placer ici, pour ne pas priver le public de ces nouvelles lumieres sur une matiere vraiment intéressante. M. l’abbé Girard y rend compte en Philosophe des raisons qui l’ont déterminé dans le choix & le rang de ses divisions.

D’abord il considere l’homme dans la naissance du monde, foible & inquiet sur sa destinée, agité par la crainte & par d’autres sentimens qui lui inspirent la défiance de lui-même, & le portent à chercher un protecteur puissant. Conduit par degrés à la connoissance d’un Dieu, il met tous ses soins à se le rendre propice par le culte qu’il croit lui être le plus agréable ; c’est ce qu’on nomme religion chez tous les peuples. Ce qui la concerne soit dans le général, soit dans le particulier, soit pour la maintenir, soit pour la combattre, fait le premier chef de ce plan sous le titre de THEOLOGIE.

L’homme isolé sentit de nouveaux besoins, & chercha dans la protection de ses égaux & de ses voisins, un appui à sa portée ; cela forma la société dont les commencemens n’eurent d’autres motifs que les secours mutuels & les services réciproques ; mais dont les progrès formerent des patries, des états, & des empires ; produisirent des lois & des coûtumes, &c. Tout ce qui regarde la société, ses formes, ses intérêts, ses lois, & ses usages, fait le second chef de ce système sous le titre de NOMOLOGIE.

Quoique le culte & la police remédient aux horreurs de la solitude par les liaisons qu’ils établissent entre les hommes, peu satisfaits du petit volume de leur personne, & de la courte durée de leur existence, ils travaillent à vivre dans l’idée d’autrui, & forment sur le plan de cette image une maniere d’être, à laquelle ils donnent le nom de gloire & de renommée. Ce goût rend les hommes jaloux de leur honneur, sensibles à l’estime des autres, & curieux de ce qui les regarde ; de façon qu’ils s’occupent des actions & des évenemens ; qu’ils travaillent à s’en instruire & à les publier. De-là l’origine d’un troisieme objet d’érudition sous le titre d’HISTORIOGRAPHIE.

Le spectacle pompeux de l’univers, & les merveilles de la nature, frappent assez pour attirer des regards curieux. L’esprit humain avide de connoissances, animé par ses premieres découvertes, aidé de l’expérience, de l’analyse, & du raisonnement, se livre à ces recherches profondes qui font ce qu’on nomme proprement Sciences, objet distingué formant