Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 7.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Par-dessus les ailes de devant, l’on place de chaque côté quatre petites lambourdes ; ce sont des planches qui ont comme celles du fond, deux pouces & demi d’épaisseur ; elles sont plus longues les unes que les autres, & ont 15 à 16 pouces de largeur & même plus par le bout qui prend dessus le chef, & elles viennent en diminuant se fermer sur le fond, où elles se trouvent réduites à 7 à 8 pouces de largeur, & on les cloue sur les ailes avec de gros clous aigus.

L’on met aussi de chaque côté par-dessus ces quatre petites lambourdes, trois grandes lambourdes ; ce sont des planches aussi de deux pouces & demi d’épaisseur, & plus longues les unes que les autres : la premiere doit avoir, quand cela se peut trouver, 30 à 35 piés de longueur ; la seconde 40 à 45 piés ; & la troisieme 50 à 55 piés : elles ont de même 15 à 16 pouces de hauteur, & même plus du côté du pié du chef, & vont en diminuant se fermer sur le fond, où elles se trouvent réduites à 7 à 8 pouces de hauteur.

Il ne se met que trois lambourdes derriere de chaque côté, de deux pouces & demi d’épaisseur, sur 18 à 20 pouces de hauteur en montant à la quille, & elles vont en diminuant aussi de moitié se fermer sur le fond.

Entre les lambourdes de devant & celles de derriere, pour clore la bordaille on met de chaque côté deux planches que l’on nomme rebords, qui ont 3 pouces d’épaisseur sur 18 à 20 pouces de largeur, & 40 à 45 piés de longueur, dont on encloue sur le fond, c’est-à-dire contre les semelles, environ 30 à 32 piés, & le surplus qui est le même bout, monte sur les côtés des lambourdes de devant & de derriere.

Par-dessus les rebords & les lambourdes, on met un tour de planches qui ont deux pouces & demi d’épaisseur, & de 16 à 17 pouces de hauteur, qui prennent des deux côtés du bateau depuis le chef jusqu’à la quille ; ce qui forme avec les rebords le second bord, dont on donne 2 pouces à chaque bord.

Par-dessus ce tour de planches on en met un pareil qui prend aussi du chef à la quille, de la même épaisseur & pareille hauteur ; ce qui fait le troisieme bord.

Et par-dessus ce troisieme bord on met la sous-barque ; c’est un quatrieme tour de planches qui prend de même du chef à la quille, à la réserve qu’elles ont 3 pouces d’épaisseur sur 20 à 22 pouces de hauteur.

Toutes ces planches de tour sont encouturées avec des clous aigus & des clous à clan, & l’on met des agnans en-dedans pour retenir les pointes desdits clous à clan.

L’on met sur les planches du fond du bateau 60 & tant de rables, qui ont 9 pouces de hauteur & 9 pouces de marche, & 55 à 60 pieces de lieure de même hauteur en largeur ; ces rables & ces lieures sont posés en-travers dudit bateau, & le bras de lieure monte contre la bordaille pour la retenir ; on les place tant vuide que plein.

A la levée de devant au lieu de rables, on y met sept crochuaux ; ce sont des pieces de bois ceintrées qui s’entaillent dans le chef, & qui montent des deux côtés de la levée, où ils sont retenus avec de bons boulons de fer & des chevilles.

Les rables & les lieures sont seulement retenus avec de bonnes chevilles, dont la tête est par-dessous le fond du bateau.

Sur chaque bout des rables, il se place un clan à bosse de huit pouces en quarré, plus fort en haut contre la sous-barque, qu’en-bas pour soûtenir le porte-l’eau.

Et sur le bout des pieces de lieure, l’on met aussi

contre la bordaille un clan simple, moins gros que le clan à bosse.

Tous les bras de lieure & tous les clans sont retenus avec de bonnes chevilles en bordaille ; & pour plus de sûreté on met un boulon de fer dans chaque bras des pieces de lieure.

Il y a des liernes en-dedans du bateau, de bout en bout le long de la bordaille : ce sont des planches de deux pouces & demi d’épaisseur, sur 5 à 6 pouces de hauteur, qui sont entaillées dans les clans & dans les bras des lieures ; ces liernes servent à mettre des jambes de filleu, & d’autres jambes pour retenir les rubans du mât.

Par-dessus la hauteur des clans & des bras de lieure, on met des portelots ; ce sont des pieces de bois de 10 pouces d’épaisseur & 10 pouces de marche, sciées en chanlatte, que l’on pose en-dedans & le long du bateau, sur lesdits clans & bras de lieure, à la hauteur de la sous-barque.

Et devant & derriere du bateau pour fermer au chef & à la quille, on met des alonges de portelots ; ce sont des pieces de bois ceintrées & de pareille grosseur que les portelots, qui vont en tournant des deux côtés, tant du chef que de la quille, qui sont aussi posés sur partie de clans & des bras de lieure, & sur les crochuaux, à la hauteur de la sous-barque.

Les portelots & alonges de portelots sont retenus ensemble avec une bande de fer dessus, entaillée dans lesdits portelots & alonges, & une autre bande de fer au côté en-dedans, avec de gros clous aigus, & en outre deux boulons que l’on met en-dehors qui traversent la sous-barque, & l’un le portelot, & l’autre l’alonge, puis les deux bouts de la bande de fer en-dedans du bateau, auxquels boulons l’on met en-dedans des écriteaux pour les retenir.

Les arcillieres sont des pieces de bois de 30 à 35 piés de longueur, d’un pié de hauteur & de 14 à 15 pouces de marche, ceintrées & tournantes, que l’on pose sur les alonges de portelots en-devant du bateau des deux côtés, & dont l’épaisseur diminue en montant au chef.

Les arcillieres de derriere sont aussi ceintrées & tournantes, ont 25 à 26 piés de longueur, un pié d’épaisseur, & 14 à 15 pouces de marche ; elles se posent pareillement sur les clans à bosse & bras de lieure des deux côtés de derriere en-dedans du bateau, & viennent se fermer à la quille en diminuant aussi de leur épaisseur.

Entre les arcillieres de devant & celles de derriere, il se met de chaque côté du bateau trois plat-bords ; ce sont des pieces de bois d’un pié de hauteur & de 15 pouces de largeur ou de marche ; elles se posent sur les portelots, & s’étendent aussi sous la sous-barque.

Ces plat-bords sont retenus aux écarts, c’est-à-dire à leur jonction, avec les arcillieres de trois bandes de fer entaillées dans le bois, savoir une bande dessus, une en-dehors, & l’autre en-dedans, avec de bonnes fiches de fer & de bons boulons, garnis d’écriteaux, comme il est dit ci-dessus.

A 7 à 8 piés du bout du chef, l’on place un seuil ; c’est une piece de bois de 7 à 8 pouces de hauteur, sur 18 pouces de marche, que l’on pose en-travers sur les arcillieres des deux côtés, & qui est retenue avec deux boulons & des fichenards dont les boulons percent au-travers des sous-barques. C’est au milieu de ce seuil que l’on place la bitte.

A 15 ou 16 piés du bout du chef, on place deux courbes, une de chaque côté ; elles sont chacune retenues d’un bon boulon qui perce la sous-barque, l’alonge du portelot, & qui traverse encore la courbe ; & d’un autre boulon au pié de la courbe, qui porte dessus le rable.