Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 7.djvu/759

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3°. Portez la même étoile au côté occidental de l’horison, & vous trouverez par-là l’amplitude occidentale & le tems du coucher de l’étoile.

4°. Le tems du lever étant soustrait de celui du coucher, le restant vous donne le séjour de l’étoile au-dessus de l’horison.

5°. Ce séjour au-dessus de l’horison étant soustrait de 24 heures, le restant vous donne le tems de son séjour au-dessous de l’horison.

6°. Enfin l’heure marquée par l’aiguille, après que l’étoile a été portée sur le méridien, marque le tems du point culminant ou culmination de l’étoile. Voyez Lever, Coucher, Culmination, &c.

Trouver l’azimuth & la hauteur d’une étoile à quelque heure donnée. Posez le lieu du soleil sous le méridien & le stile horaire sur 12 heures ; ensuite tournez le globe vers l’orient ou vers l’occident, en sorte que le stile soit sur l’heure donnée ; & le globe demeurant ferme en cet état, vous tournerez le quart de cercle de hauteur, jusqu’à ce que l’étoile rencontre le degré qui lui convient : ce degré sera celui de la hauteur demandée ; & si vous comptez les degrés de l’horison compris entre le point de l’orient ou le point de l’occident & le vertical, vous aurez l’azimuth de l’étoile.

La hauteur du soleil pendant le jour, ou d’une étoile pendant la nuit, étant donnée, trouver le tems ou l’heure correspondante de ce jour ou de cette nuit. 1°. Rectifiez le globe comme dans le problème précédent ; 2°. tournez le globe & le quart de cercle jusqu’à ce que l’étoile ou le degré de l’écliptique, où est le soleil, coupe le quart de cercle dans le degré donné de hauteur, pour lors l’aiguille marquera l’heure que vous cherchez.

L’azimuth du soleil ou d’une étoile étant donnée, trouver l’heure du jour ou de la nuit. Rectifiez le globe, & portez le quart de cercle à l’azimuth donné dans l’horison ; tournez le globe jusqu’à ce que l’étoile y soit arrivée, pour lors l’aiguille marquera le tems que vous cherchez.

Trouver l’intervalle de tems qu’il y a entre les levers de deux étoiles, ou entre leurs culminations. 1°. Elevez le pole du globe d’autant de degrés au dessus de l’horison, que le demande l’élévation du pole du lieu où vous êtes.

2°. Portez la premiere étoile contre l’horison, & observez l’heure marquée par l’aiguille.

3°. Faites la même chose pour la seconde étoile ; & pour lors en déduisant le premier tems du second, le restant donne l’intervalle entre les deux levers ; & en approchant les deux étoiles du méridien, vous trouverez l’intervalle qu’il y a entre les deux culminations ou points culminans.

Trouver le commencement & la fin du crépuscule. 1°. Rectifiez le globe, & pointez l’aiguille sur 12 heures, le lieu du soleil étant dans le méridien.

2°. Marquez le lieu du soleil, & tournez le globe vers l’occident, aussi-bien que le quart de cercle, jusqu’à ce que le point opposé au lieu du soleil coupe le quart de cercle dans le dix-huitieme degré au-dessus de l’horison ; pour lors l’aiguille marquera le tems où commence le crépuscule du matin.

3°. Prenez le point opposé au soleil ; portez-le dans l’hémisphere oriental, & tournez-le jusqu’à ce qu’il se rencontre avec le quart de cercle au dix-huitieme degré, pour lors l’aiguille marquera le tems où finit le crépuscule du soir. Voyez Crépuscule.

Usages du Globe terrestre. Trouver la longitude & la latitude de quelque lieu tracé sur le globe. Portez le lieu sous le méridien de cuivre où sont marqués les degrés, le point correspondant du méridien est sa latitude ; & le degré de l’équateur qui

se trouve en même tems sous le méridien, est sa longitude.

La longitude & latitude étant données, trouver le lieu sur le globe. Cherchez sur l’équateur le degré donné de longitude, & portez-le sous le méridien ; pour lors comptez de puis l’équateur sur le méridien le degré de latitude donné vers le pole septentrional, si la latitude est septentrionale, ou vers le pole méridional, si la latitude est méridionale ; le point où vous vous arrêterez marque le lieu que vous cherchez.

Trouver les antéciens, les periéciens, & les antipodes d’un lieu donné. 1°. Portez ce lieu sous le méridien, & comptez ses degrés sur le méridien depuis l’équateur vers l’autre pole ; le point où vous vous arrêterez est le lieu des antéciens. Voyez Antéciens.

2°. Remarquez le degré du méridien répondant au lieu donné & à ses antéciens, & tournez le globe jusqu’à ce que le degré opposé de l’équateur se trouve sous le méridien ; ou, ce qui revient au même, jusqu’à ce que l’aiguille qui marquoit auparavant 12 heures, les marque de l’autre côté : pour lors le lieu qui répond au premier degré est celui des periéciens, & le lieu qui répond à l’autre degré est celui des antipodes. Voyez Periéciens & Antipodes.

Trouver à quel lieu de la terre le soleil est vertical dans un tems donné. 1°. Le lieu du soleil étant trouvé dans l’écliptique, portez-le sous le méridien, & l’aiguille sur 12 heures ; remarquez en même tems le point du méridien qui y répond.

2°. Si l’heure donnée est avant midi, il la faut déduire de 12 ; alors tournez le globe vers l’occident jusqu’à ce que l’aiguille marque les heures restantes, pour lors le lieu qu’on cherche se trouvera sous le point du méridien que l’on a déjà marqué.

3°. Si c’est une heure de l’après-midi, tournez le globe de la même maniere vers l’occident jusqu’à ce que l’aiguille marque l’heure donnée ; pour lors vous trouverez aussi le lieu que vous cherchez sous le point du méridien marqué auparavant.

Si vous marquez en même tems tous les lieux qui se trouvent sous la même moitié du méridien, où est le lieu trouvé, vous connoîtrez tous les lieux où il est alors midi ; & la moitié opposée du méridien vous fera connoître tous les lieux où il est alors minuit.

Un lieu étant donné dans la zone torride, trouver les deux jours de l’année où le soleil y est vertical. 1°. Portez le lieu donné sous le méridien, & marquez le degré du méridien qui y répond.

2°. Tournez le globe, & marquez les deux points de l’écliptique, lesquels passent par ce degré.

3°. Cherchez quel jour le soleil se trouve dans ces points de l’écliptique ; c’est dans ces jours-là que le soleil est vertical aux lieux donnés.

Trouver dans la zone torride les lieux auxquels le soleil est vertical un jour donné. Portez le lieu du soleil dans l’écliptique sous le méridien ; tournez ensuite le globe, & marquez tous les lieux qui passent par ce point du méridien : ce sont-là les lieux que vous cherchiez.

On trouve de la même maniere quels sont les peuples asciens, c’est-à-dire qui n’ont point d’ombre un jour donné. Voyez Asciens.

Trouver le tems où le soleil se leve pour ne se plus coucher, ou se couche pour ne se plus lever. Soit supposée l’élévation du pole de 80 degrés. Il faut pour cet effet considérer que dans l’exemple donné, il s’en faut dix degrés que le pole ne soit tout-à-fait élevé, ce qui fait que ces dix degrés sont au-dessous de l’horison. Mais ces mêmes degrés étant dans la déclinaison septentrionale du soleil, cela fait qu’il faut tourner le globe jusqu’à ce que quelqu’un des degrés de