Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teurs) s’éleverent en Hollande vers l’an 1350, lorsque Marguerite, comtesse de Hollande, vint à se brouiller avec son fils Guillaume V. à l’occasion de la régence. Les kabelianws étoient pour le fils, & portoient des bonnets gris ; les hoëks tenoient pour la mere, & portoient des bonnets rouges. Les villes & les grands seigneurs entrant dans l’un ou dans l’autre des deux partis, se firent la guerre avec une animosité furieuse, qui subsista plus de 140 ans ; car elle commença en 1350, & ne finit qu’en 1492.

L’histoire dit que les kabeljanws étoient les plus forts en nombre & les plus cruels, & que les hoëks étoient les plus braves & les moins barbares. La bravoure est communément accompagnée de générosité ; la cruauté & la lâcheté se donnent toujours la main. (D. J.)

HOEXTER, (Géog.) ville d’Allemagne en Westphalie sur le Weser.

HOFF, (Géog.) ville d’Allemagne dans le Voigtland, avec un collége sur la Lecta. Long. 29. 45. lat. 50. 23. (D. J.)

* HOFMANISTES, s. m. pl. (Théolog.) hérétiques qui ont prétendu que le Christ s’étoit fait chair de lui-même, au contraire de l’Ecriture qui nous apprend qu’il est né d’une femme. Cette erreur n’étoit pas la seule à laquelle ils étoient attachés. Ils refusoient le pardon à ceux qui étoient retombés dans le péché, & réduisoient ainsi l’action de la grace & la bonté de Dieu à la mesure de leurs caracteres inhumains & durs.

HOGHLANDE (lIsle de) Géog. petite île du golfe de Finlande, par les 60d. de latit. & vers le 45. 30. de long. On n’y voit que des sapins, des rochers, des broussailles, & quelques liévres blancs, comme par-tout ailleurs en Livonie. (D. J.)

HOGHSHEAD, s. m. (Commerce.) mesure des liquides dont on se sert en Angleterre : c’est proprement le muid : il faut deux hoghsheads pour la pipe ou botte, & deux pipes pour le tonneau de deux mille trois cens pintes, ou, comme disent les Anglois, de livres d’avoir du poids, à raison de seize onces chaque livre. Diction. de Commerce. (G)

HOG’R ou HADGRE, (Géog.) ville d’Asie dans l’Arabie heureuse, à 28 lieues S. E. de Yamamah. Long. 66. 30. latit. 23. 40. (D. J.)

HOGUE (la) Géog. voyez Hougue (la).

HOHENBERG, (Géog.) comté d’Allemagne, dans la Forêt-noire en Suabe, sur la riviere de Necker. Il y en a un autre, près des frontieres de Bohème, sur la riviere d’Eger.

HOHEN-ELB, (Geog.) ville de Bohème, près de la source de l’Elbe & des frontieres de la Silésie.

HOHEN-FRIEDBERG, (Géog.) ville de Silésie, dans la principauté de Schweidnitz, près de Strigau.

HOHEN-LOÉ, (Géog.) petit pays d’Allemagne en Franconie, entre l’archevêché de Mayence, l’évêché de Wurtzbourg, le Margraviat d’Ansbach, le comté d’Œtingen, le territoire de Hall, le comté de Louvenstein, le duché de Wurtemberg, & l’ordre Teutonique. (D. J.)

HOHENSTEIN, (Géog.) comté d’Allemagne dans la Thuringe, aux frontieres de la principauté d’Anhalt. (D. J.)

HOHENZOLLERN, (Géog.) comté de l’empire d’Allemagne, situé en Suabe entre le Danube & le Necker, près du duché de Wirtemberg. Il est possedé par des souverains qui ont les titres de princes de l’empire.

HOHLFELD, (Géog.) petite ville d’Allemagne en Franconie, dans l’évêché de Bamberg sur le Wisend.

HOILDE sainte, vulg. SAINTE-HOUD, (Hist. eccl.) abbaye de filles, ordre de Citeaux, de la filia-

tion de Clairvaux, au duché de Bar, diocese de

Toul, fondée au xiij. siecle. Elle est deux lieues au N. O. de Bar-le-Duc.

HOIRIN, s. m. (Marine.) quelques-uns prennent aussi hoirin pour bouée. Voyez Orin. (Z)

HOIRIE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) succession, hérédité. C’est une hoirie, ou succession jacente, abandonnée. Donner en avancement d’hoirie, c’est avancer à un enfant à condition que dans le partage après la mort il tiendra compte de l’avance à ses cohéritiers.

HOIRS, s. m. (Jurisprud.) du latin oriri ; sont ceux qui sont issus de quelqu’un, tels que les enfans & petits-enfans, c’est pourquoi on dit quelquefois les hoirs de sa chair.

Hoir de quenouille, dans la coûtume de la Rue d’Indre locale de celle de Blaisois, signifie la fille qui est héritiere. (A)

HOITLALOTL, s. m. (Hist. nat.) nom qu’on donne en Amérique à un oiseau décrit par Nieremberg, & qu’il nomme avis longa. Il est fort long, & court avec une rapidité singuliere. Son bec est aussi très long, il est noir par-dessus & gris en-dessous ; sa queue est verte, & est éclatante comme celle du paon ; son corps est d’un jaune clair, & près de la queue il devient brun ; le haut des aîlerons est noir moucheté de blanc ; il ne s’éleve point fort haut en volant, mais il court d’une vîtesse incroyable. Voyez Ray, Ornithologie.

HOK-CHU, s. m. (Diéte.) espece de liqueur fermentée, semblable à de la biere forte, que les Chinois font avec le froment : elle est d’un brun foncé & d’un goût assez agréable. Les mêmes peuples font encore usage d’une autre liqueur appellée chamchu ; on dit qu’elle s’obtient par la distillation du ris fermenté, ce qui annonce une liqueur spiritueuse, qui est peut-être la même que celle qu’on connoît dans l’Indostan & en Europe sous le nom de rack ou d’arack ; cependant quelques voyageurs en parlent comme d’une espece de vin, & disent qu’il est d’un jaune clair ou légerement rougeâtre. On dit que les Tartares, établis à la Chine depuis la conquête, savent tirer une liqueur spiritueuse de la chair du mouton, mais on ne nous apprend point la maniere dont on l’obtient.

HOKEL-DAY, HOCK-DAY, ou HOCKLUESDAY, s. m. (Hist. mod.) le second mardi après la semaine de Pâques, jour où l’on célebroit autrefois en Angleterre une fête en mémoire de l’expulsion des Danois hors de ce royaume.

HOLA, interjection. Cette voix appelle, hola quelqu’un. Elle suspend une action. Après l’Agésilas, hélas ! après l’Attila, hola !

HOLBECK, (Géog.) ville & port de Danemarck, dans l’île de Séeland.

HOLDERNESS, (Géog.) petit canton d’Angleterre, dans la partie orientale de l’Yorckshire, avec titre de comté ; il a la figure d’un triangle irrégulier ; sa pointe la plus méridionale, entre l’entrée de l’Humber & la mer du nord, s’appelle Spunhead. (D. J.)

HOLECA, (Géog.) royaume d’Afrique dans la haute Ethiopie, borné au couchant par le Nil, au nord par le royaume d’Amhara, à l’orient par la riviere de Queca, & au midi par Xaoa.

HOLE-GASS, (Géog.) c’est-à-dire le chemin creux, lieu de Suisse dans le canton de Schwitz, près du bourg de Kusnacht ; c’est dans cet endroit mémorable pour la nation suisse, que Guillaume Tell tua d’un coup de fléche le gouverneur, que l’empereur Albert d’Autriche avoit dans le pays, & qui, par sa tyrannie, donna lieu à la naissance de la république ; en mémoire de cet événement, on a bâti dans ce lieu une chapelle où on lit cette inscription :