Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/931

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tent de quelque maison, de quelque bois.

Il est difficile de distinguer le lion issant du naissant. Quelques uns croyent que le lion issant est celui qui sort du champ de derriere un ample blason, montrant la tête, le col, les bouts des jambes de devant & la queue contre le chef de l’écu ; au lieu que le naissant prend sa source vers le milieu du champ de l’écu, & paroît dehors du train de devant & du bout de sa queue, comme s’il sortoit de terre. Voyez Naissant.

Montainard en Dauphiné, de vair au chef de gueules, au lion issant d’or.

ISSAS, (Marine.) Voyez Drisse.

ISSEL, (Géog.) riviere. Voyez Yssel.

ISSELMONDE, (Géog.) ville de Hollande, bâtie au confluent de la Merwe & de l’Issel, dans une île qui se trouve entre Dortrecht & Rotterdam.

ISSER, (Marine.) Voyez Hisser.

ISSOIRE, (Géog.) ancienne petite ville de France dans la basse-Auvergne sur la Gouze, proche l’Allier, à 7 lieues S. E. de Clermont, 13 N. E. de S. Flour, 95 S. E. de Paris. Long. 20d 55′ 11″. lat. 45d 33′ 56″.

Ici naquit Antoine du Prat, chancelier de France, & depuis cardinal, ayant embrassé l’état ecclésiastique après la mort de sa femme. Il sera long-tems connu dans notre histoire, pour avoir établi le concordat, & avoir aboli la pragmatique sanction ; de plus, & c’est le pire, il persuada, par ses conseils, à François I. de rendre vénales les charges de judicature, d’augmenter les tailles, & de créer de nouveaux impôts, sans attendre l’octroi des états du royaume ; je ne veux point prévenir les réflexions qui naissent en foule contre les auteurs de pareils projets, c’est assez de dire, que ce ministre de France emporta au tombeau la haine publique en 1535, à l’âge de 72 ans. (D. J.)

ISSONG, s. m. (Hist. nat. Med.) nom d’une plante de Guinée que l’on fait infuser dans de l’eau & bouillir ensuite ; on en lave la tête à ceux qui y ont mal, & on dit que c’est un remede souverain contre tous les maux de tête. Les Botanistes ont décrit cette plante sous le nom de pisum vesicarium fructu nigro, dont le fruit est noir avec une tache blanche. Les habitans du Malabar l’appellent ulinga. Il s’en trouve aussi en Jamaïque & aux Barbades. Transactions philosoph. n°. 232.

ISSONS, s. m. pl. (Marine.) cordages blancs de 50 brasses de long & de 4 pouces de grosseur, qui servent à hisser les vergues. (Z)

ISSOP, (Marine.) commandement qui se fait entre les matelots pour s’animer à hisser quelque chose. (Z)

ISSOUDUN, (Géog.) ville de France en Berry, avec un vieux château. Quelques géographes prennent Issoudun pour l’ancienne Ernodurum, ville de la Gaule celtique, que d’autres placent à saint-Ambrois sur Arnon, village du Berry ; elle est dans une belle plaine, sur la petite riviere de Théols, à sept lieues de Bourges, 54 sud-ouest de Paris, long. 18. 39. 49. lat. 46. 56. 53.

Baron (Michel) le plus grand acteur tragigue, l’Esope de la France, nâquit à Issoudun, & mourut à Paris en 1729, âgé de 77 ans. Il se nommoit Boyron ; mais Louis XIV. l’ayant appellé plusieurs fois Baron, ce nom lui est resté. Baron dès sa plus tendre jeunesse, marqua ses talens supérieurs dans une petite troupe que la demoiselle Raisin avoit formée sous le titre de Comédiens de M. le Dauphin. Moliere l’ayant vû & entendu déclamer, l’attira dans celle dont il étoit le chef ; Baron y joua toujours avec de nouveaux applaudissemens, jusqu’en 1691, qu’il se retira du théatre, ayant obtenu du roi une pension de mille écus ; il passa trente ans dans une vie

privée, & reparut au bout de ce tems-là sur la scene, avec plus d’éclat que jamais.

La nature sembloit s’être épuisée en formant cet homme rare. Il avoit une taille avantageuse, la mine haute & fiere, la parole aisée, la prononciation nette & d’une grande précision ; sa voix étoit sonore, forte, juste & flexible, ses tons énergiques & variés ; ses gestes vrais, précis, nobles, ménagés ; tout exprimoit en lui, son visage, son regard, ses attitudes, & son silence même ; il n’étoit point seulement acteur, il étoit Achille, Agamemnon, Pirrhus, Auguste, Cinna, Venceslas ; il termina au mois de Septembre 1729 sa seconde carriere, en jouant dans la tragédie de Rotrou le même rôle de Vinceslas, par lequel il avoit débuté la derniere fois qu’il monta sur le théatre ; il sentit un peu d’oppression, & s’arrêta sur ce vers :

Si proche du cercueil où je me vois descendre.

Trois mois après il mourut, & n’a pas été remplacé, mais la Champmeslé & la Lecouvreur l’ont été.

On sait les quatre vers que fit Despréaux pour mettre au bas de l’estampe de Baron.

Du vrai, du pathétique il a fixé le ton ;
De son art enchanteur l’illusion divine
Prêtoit un nouveau lustre aux beautés de Racine,
Un voile aux défauts de Pradon.

(D. J.)

* ISSUE, subst. fém. (Gramm.) sortie étroite d’un lieu dans un autre. Un labyrinthe n’a qu’une entrée & qu’une issue difficiles à reconnoître.

Il se dit du tems qui suit immédiatement : à l’issue du dîner.

Les Bouchers appellent issues les extrémités des animaux & autres parties, comme fraise, piés, tête, &c.

Il se prend aussi au moral ; il y a des maux dont la seule issue est celle de la vie.

Issue, (Jurisprud.) le droit d’issue dans quelques coutumes est le droit de lods & ventes dû au seigneur. Ce terme est ordinairement joint avec celui d’entrée. Issue est proprement le délaissement fait par le vendeur ; entrée est la possession prise par l’acheteur : on a ensuite donné le nom d’issues & entrées aux droits qui se payent pour cette mutation. Voyez la coutume de Bayonne, tit. 54. art. 42. & tit. 8. art. 9. Celle d’Aix, tit. 9. art. 19, 20, 22, 27, 28, 34, 38.

Dans la coutume de Hesdin, art. IV. & dans celle de Saint-Pol sous Artois, il est parlé d’un autre droit d’issue dû au seigneur haut-justicier par celui qui prend ou leve quelque chose en sa justice par achat ou autrement, & la transporte en une autre jurisdiction. Voyez le gloss. de M. de Lauriere, au mot Issue. (A)

Issue-foraine, (Commerce.) Forain veut dire étranger, soit du royaume, d’une province, ou même d’un lieu particulier. Ce mot est en usage principalement dans le commerce & dans les fermes. En Loraine il y a divers réglemens sur les droits d’entrée & d’issue-foraine. C’est la même chose qu’importation & exportation. Le droit de transit est différent ; il a lieu lorsqu’on passe sur le territoire d’une puissance, pour aller d’un endroit d’un pays à un autre endroit du même pays. On appelle ces droits la foraine. Il est juste de les exiger sur la frontiere du royaume ; mais d’une province à l’autre, c’est rendre le royaume étranger au royaume, & arrêter la circulation. Aussi a-t-il été proposé plus d’une fois, même par des fermiers généraux, de supprimer beaucoup de ces droits de l’intérieur.

IS-SUR-TILLE, (Géog.) petite ville de France