Page:Dinaux - Les Sociétés badines, t. 1, 1867.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
350
FRU


Il est sans doute inutile de continuer cette citation ; l’édition originale du Discours joyeulz des Friponniers est tellement rare qu’on n’en connaît qu’un seul exemplaire. Il en a été fait en 1831 à Paris une réimpression tirée à 42 exemplaires en tout. Cet opuscule se retrouve, mais avec des retranchements et des altérations sensibles, dans le recueil de poésies récréatives ajouté à une très-rare édition de Coquillart, payée, en 1827, 400 fr. à la vente C. et qui est l’objet d’assez longs détails dans le Manuel du Libraire.

FRIVOLITÉ (Ordre de la). Nous ne connaissons aucune autre mention de cet ordre que celle qui en est faite à la fin d’une facétie intitulée : le Livre des quatre couleurs, pet. in-8, l’an 4444 (en 1757) dans laquelle on trouve, page 78, le « Testament de messire Alexandre — Hercule Epaminondas, chevalier de Muscoloris, grand-petit-maître de l'Ordre de la Frivolité. »

M. de Muscoloris entra à la fin de 1737 dans l’Ordre de la Frivolité, il fut à l’unanimité élu Grand-Petit-Maître le 4 janvier 1758.

L’Ordre institué au commencement du XVIIIe siècle par le marquis de Futilet, se compose de 300 vrais petits-maîtres et de 6,000 petits-maîtres manqués qui sont les frères servants. Les sociétaires ont d’honnêtes valets que le peuple appelle farauts. Ils s’occupent de modes, brochures, parlent en termes nouveaux, et passent quatre heures à leur toilette. On les reconnaît à leurs parfums et leurs bouquets. Le grand-maître mourut à la suite d’une maladie gagnée en poursuivant un papillon.

Son testament est signé : Alexandre-Hercule Epaminondas, chevalier de Muscoloris, Seigneur de Pomadon, Ambrosie et autres lieux. — Il laisse 1800 livres aux bouquetières de Paris qui devront se trouver sur la route de son convoi, etc., daté le 3 août 1757.

FRUCTIFIANTS (Sociétés des), 1617-1668. Teutleben, maréchal de la cour de Weymar, fonda la Société des Fructifiants, qui dura jusqu’en 1668 et compta au nombre de ses membres un