Page:Diodore - Histoire universelle, édition 1741, tome 4.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

taille de Cnide, son histoire distribuée en douze livres. Il l'avait commencée à la bataille navale donnée à Cynossème , et elle comprend dix-sept ans ; c'est là même que Thucydide. termine aussi la sienne.

Olympiade 96. an 3. 394 ans avant l'ère chrétienne

L'année suivante Eubulide fut archonte d'Athènes et le pouvoir consulaire fut exercé à Rome par six tribuns militaires, L Sergius, A. Posthumius, P. Cornélius, C. Manlius, L. Julius et L. Furius. Conon Général de la flotte des Perses entra en passant dans le port du Pirée et il promit aux citoyens d'Athènes de faire bientôt relever leurs murailles. Car nom seulement ces murailles mais celle qu'ils avaient fait faire depuis le Pirée jusqu'à la ville et qu'ils appelaient les longues cuisses, avaient été abattues par l'autorité que les Lacédémoniens avaient prise sur eux pendant la guerre du Péloponnèse si malheureu-

    là il ne nomme pas Cynoſſeme, qui ſignifie tombeau du chien ou plûtôt de la chienne. Car on dit que c'étoit le tombeau d'Hecube, que ſes cris cauſez par l’excès de ſes malheurs avoient fait changer en chienne. Cynoſſeme étoit un Promontoire de la Cherſonnéſe de Thrace, aſſez voiſin d'Antandros dont il eſt parlé en cet endroit du Liv. 13.