Page:Diodore - Histoire universelle, édition 1741, tome 4.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

min. Ces hommes l’ayant atteint dans un village de la Phrygie, environnérent de fagots la cabane où il couchoit, et y mirent le feu. Alcibiade reveillé fit des efforts pour se défendre ; mais gagné par la flamme et attaqué encore par des fléches que lui tiroient ces assassins, il perdit bientôt la vie.

IV.

Olymp. 94. an 2. 403 ans avant l’Ere Chrétienne.

Dans cette même année mourut le Philosophe Démocrite à l’âge de quatre-vingt-dix ans ; aussi-bien que Lasthenés[1] le Thébain qui dans cette même Olympiade, étoit demeuré vainqueur à pié d’un cheval exercé à la course, et qui le mena depuis Coronée jusqu’aux murs de Thébes. En Italie ; les Romains qui avoient pris aux Volsques la ville d’Erruce[2] en furent chassez par les Ennemis qui la reprirent, et qui leur tuérent une grande partie de la garnison qu’ils y avoient mise.

  1. Nous avons vû en la premiére année de la présente Olympiade, que ce fut Crocinas qui gagna le prix de la course. Mais c’étoit le simple stade où il falloit vaincre pour donner son nom à l’Olympiade. Il ne lassoit pas d’y avoir des courses bien plus longues ; comme le Diaulus de deux stades, et surtout le Dolichus de 12 stades ou de 24. selon Suidas, ou au moins de 20. selon le Scholiaste de Sophocle sur l’Electre. Palmerius en a fait la remarque.
  2. Rhodoman traduit εῥῥουϰαν par Verruginem, dont il est parlé dans Tite-Live liv. 4. cap. I.