Aller au contenu

Page:Diodore de Sicile - Bibliothèque historique, Delahays, 1851.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seaux qui ravageaient les fruits du pays d'alentour. Il était impossible d’exterminer tous ces animaux. Hercule eut donc recours à un stratagème ; il imagina une sonnette d’airain qui par son bruit étrange et continuel fit fuir les animaux : il parvint ainsi a nettoyer le lac.

Après qu’Hercule eut achevé ce travail, Eurysthée lui ordonna de nettoyer, sans l’aide de personne, l’étable d’Augias, où s’était amassée depuis bien des années une énorme quantité de fumier. Ce travail était humiliant. Hercule dédaigna d’emporter ce fumier sur ses épaules ; afin d’éviter ce que cette corvée avait d’injurieux, il nettoya l’étable en y faisant passer le fleuve Pénée1. Ce travail fut accompli dans l’espace d’un jour. Hercule donna là une grande preuve de son esprit ; car n’entreprenant rien qui fût indigne de l'immortalité, il exécuta d’une manière honorable un ordre humiliant.

Après ce travail il entreprit d’amener de Crète le taureauqui fut, dit-on, aimé de Pasiphaé. ll arriva dans cette île, et, du consentement du roi Minos, il amena ce monstre dans le Péloponnèse, après avoir fait une longue traversée.

XIV. Après ce travail2, Hercule institua les jeux olympiques. Ayant choisi près du fleuve Alphée un champ favorable pour cette solennité, il consacra les jeux à Jupiter son père. Il proposa pour prix une couronne, parce que lui-même n’avait jamais accepté aucun salaire pour les services qu’il avait rendus aux hommes. Hercule fut victorieux dans tous les jeux, sans combat, car personne n’osait se mesurer avec lui, à cause de sa force extraordinaire. Cependant ces jeux demandent des qualités fort différentes entre elles. Ainsi, il est difficile à l’athlète ou au pancratiaste3 de devancer un coureur. De même il est malaisé à ceux qui excellent dans les combats légers de


1 Il y avait deux fleuves de ce nom : l’un en Thessalie et l’autre en Élide. Il ne peut être ici question que du dernier. Suivant Apollodore (II, 4, 5), Hercule détourna deux lfeuves, l’Alphée et le Pénée , qui parait être le même que le Myniée de Pausanius ( V, 1).

2 Diodore donne aux travaux d’Hercule le nom de xthloi ou de xthlx, combats 3 Qui se présente pour toute espèce de combat, .