Page:Diodore de Sicile - Bibliothèque historique, Delahays, 1851.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
DIODORE DE SICILE.

entre eux, après qu’Isis eût découvert l’usage du froment et de l’orge, qui croissaient auparavant inconnus, sans culture et confondus avec les autres plantes. Osiris inventa la culture de ces fruits, et par suite de ce bienfait, l’usage d’une nourriture nouvelle et agréable fit abandonner aux hommes leurs mœurs sauvages. Pour consacrer le souvenir de cette découverte, on rapporte une pratique fort ancienne, encore usitée maintenant. Dans le temps de la moisson, les premiers épis sont donnés en offrande, et les habitants placés près d’une gerbe de blé la battent en invoquant Isis. Il y a quelques villes où, pendant les fêtes d’Isis[1], on porte avec pompe, parmi d’autres objets, des corbeilles chargées de froment et d’orge, en mémoire des bienfaits de cette déesse. On rapporte aussi qu’Isis a donné des lois d’après lesquelles les hommes se rendent réciproquement justice, et font cesser l’abus de la force et de l’injure par la crainte du châtiment. C’est pour cette raison que les anciens Grecs ont nommé Cérès Thesmophore (législatrice), comme ayant la première établi des lois.

XV. Selon la tradition, Osiris et ses compagnons fondèrent, dans la Thébaïde d’Égypte, une ville à cent portes, qu’ils appelèrent du nom de sa mère, Hérapolis, mais que ses descendants ont nommée Diospolis, et d’autres Thèbes. Au reste, l’origine de cette ville est incertaine, non-seulement chez les historiens, mais encore parmi les prêtres d’Égypte ; car plusieurs d’entre eux soutiennent que Thèbes a été fondée, plusieurs années après Osiris, par un roi dont nous parlerons ailleurs. Osiris éleva à Jupiter et à Junon, ses parents, un temple merveilleux par sa grandeur et sa somptuosité. Il en consacra deux autres, tout d’or, le plus grand à Jupiter Uranius, et le plus petit à son père, surnommé Ammon, qui avait régné en Égypte. Il éleva aussi des temples d’or aux autres dieux dont nous avons parlé ; il régla leur culte et établit des

  1. La fête d’Isis était célébrée deux fois par an, au printemps et en automne. Ces fêtes avaient quelque analogie avec les fêtes de Cérès chez les Grecs. Isis, comme Cérès, portait l’épithète de θεσμοφόρος (thesmophoros), legifera.