Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
PLATON.

mais dans le sens commun il applique le mot de sagesse à toute sorte de talents, donnant par exemple le nom de sage à un artisan. Souvent il se sert des mêmes termes pour signifier différentes choses : par exemple, il met le mot de négligé pour simple à la manière d’Euripide qui, en parlant d’Hercule dans son Lycimnius, dit qu’il était « négligé, sans ajustement, en pensant qu’à faire bien, faisant consister toute la sagesse à en faire les actions, et ne mettant point d’ornements dans ses discours. » Quelquefois Platon se sert de ce même mot pour désigner ce qui est beau, et d’autres fois ce qui est petit. Il donne la même signification à divers termes, appelant l’idée espèce, genre, modèle, principe et cause. Il se sert aussi de termes contraires pour désigner la même chose, comme quand il applique aux choses sensibles les mots d’existence et de non-existence, disant que ce qui est sensible existe en tant qu’il a été produit, et n’existe point en tant qu’il est sujet à des changements continuels ; et quand il dit que l’idée n’est ni une chose qui se meut ni une chose en repos, qu’elle est la même, qu’elle est une et qu’elle est plusieurs. Cet usage de Platon se remarque en divers endroits de ses ouvrages.

Ils demandent trois sortes d’explications : il faut voir premièrement ce qu’il dit ; secondement, s’il le dit dans la vue d’atteindre le but qu’il s’est proposé, ou par voie de comparaison, et si c’est pour établir quelque vérité, ou pour réfuter des objections, en troisième lieu, s’il parle à la lettre.

Comme on trouve certaines marques dans différents passages des œuvres de Platon, il est bon d’en donner une explication. On marque les expressions et les figures usitées aux platoniciens par un X. Cette double ligne désigne les dogmes et les opinions particulières de Platon. Les manières de parler et les élégances de style sont marquées avec un ·X· entre deux points. Cette figure marque les endroits que quelques auteurs ont corrigés ;