Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
160
XÉNOCRATE.

qu’on lui avait envoyés que ses présents n’avaient pu corrompre. Pendant sa négociation avec Antipater pour la restitution des soldats qui avaient été pris dans la guerre lamiaque, il fut invité chez lui; mais il lui fit cette réponse, en vers tirés d’Homère :

O Circée, serais-je sage de boire et de manger avec plaisir, tant que mes compagnons ne sont pas en liberté?

Cette manière d’agir plut tant à Antipater, qu’il élargit les prisonniers.

Un moineau, poursuivi par un épervier, vint se réfugier dans le sein du philosophe; il lui sauva la vie, en disant qu’il ne fallait pas trahir un suppliant. Bion l’ayant offensé de parole, il lui dit : Je ne vous répondrai pas non plus que la tragédie ne juge la comédie digne de réponse, lorsqu’elle en est attaquée. Un homme qui ne savait ni géométrie, ni musique, ni astronomie, ayant souhaité de se rendre son disciple, il le refusa, en lui disant qu’il n’avait pas les anses qui servent à prendre la philosophie; d’autres disent qu’il lui répondit : On ne carde pas de la laine chez moi. Denys disant à Platon que quelqu’un pourrait lui faire couper la tête : Avant cela, dit Xénocrate qui était présent, il faudra que quelqu’un fasse couper la mienne. On dit aussi qu’Antipater étant venu à Athènes et l’ayant salué, il ne voulut pas lui répondre avant d’avoir achevé le discours qu’il avait commencé. Il était exempt de la gloire; il méditait plusieurs fois le jour, et donnait tous les jours une heure au silence.

Il a laissé plusieurs ouvrages et de poésies, avec des discours d’exhortation : en voici le catalogue. Six livres de la Nature, six livres de la Sagesse, un de la Richesse, un intitulé Areas, un de l’Indéfini, un de l’Enfance, un de la Continence, un de l’Utile, un de la liberté, un de la Mort, un de la Volonté, un de l’Amitié, un de l’Équité, deux des Contraires, deux de la Félicité, un de la Ma-