Aller au contenu

Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
259
CRATÈS.

tempérant, il portait l’été un habit fort épais, et l’hiver u un vêtement fort léger. » Diodes dit que Diogène lui persuada de céder ses possessions pour servir de pâturage aux brebis, et de jeter dans la mer tout son argent, en cas qu’il en eut. Il dit aussi que la maison de Cratès fut détruite sous Alexandre, et celle d’Hipparchie sous Philippe. Cratès chassa souvent de son bâton quelques uns de ses parents qui venaient exprès le détourner de son dessein, dans lequel il persista courageusement.

Démétrius de Magnésie rapporte qu’il déposa de l’argent chez un banquier, à condition qu’il le donnerait à ses enfants, s’ils ignoraient la philosophie ; mais qu’en cas qu’ils fussent philosophes, il en ferait présent au public, persuadé qu’étant tels, ils n’auraient besoin de rien. Ératosthène dit qu’il eut un fils d’Hipparchie, de laquelle nous parlerons dans la suite. Il se nommait Pasicle ; et lorsqu’il eut passé l’âge de puberté, Cratès le mena chez une servante, et l’avertit que c’était le mariage que son père lui avait destiné. Il ajouta que les adultères devaient s’attendre aux récompenses tragiques de l’exil et des meurtres ; que ceux qui voyaient des courtisanes s’attiraient des censures qui les exposaient à la risée, et que la dissolution et la crapule dégénéraient ordinairement en folie.

Cratès eut aussi un frère nommé Pasicle, qui fut disciple d’Euclide, et duquel Phavorin, dans le deuxième livre de ses Commentaires, rapporte une chose assez plaisante. Comme il demandait un jour quelque grâce au l)rincipal du collége, il lui toucha les cuisses ; ce que celui-ci ayant trouvé mauvais, l’autre lui dit : Quoi donc ! ces membres du corps ne vous appartiennent-ils pas autant que les genoux ?

Cratès était dans le sentiment qu’il est impossible de trouver quelqu’un exempt de faute, et qu’il en est de cela comme de la grenade, où l’on trouve toujours quelque grain pourri. Ayant fâché Micodrome le joueur de cithre, il en reçut un soufflet, dont il se vengea par une tablette