Aller au contenu

Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
374
PYTHAGORE.

En voici d’autres semblables :

Pythagore était si grand philosophe, qu’il ne voulait point goûter de viande, sous prétexte que c’eût été un crime. D’où vient donc en régalait-il ses amis ? Étrange manie, de regarder comme permis aux autres ce que l’on croit mauvais pour soi-même !

En voici encore d’autres :

Veut-on connaître lesprit de Pythagore, que l’on envisage la face empreinte sur le[1] bouclier d’Euphorbe. Il prétend que c’est là ce qu’il était lorsqu’il vivait autrefois, et qu’il n’était point alors ce qu’il est à présent. Traçons ici ses propres paroles : Lorsque j’existais alors, je n’étais point ce que je suis aujourd’hui. Ceux-ci font allusion à sa mort :

Hélas ! pourquoi Pythagore honore-t-il les fèves au point de mourir avec se » disciples pour l’amour d’elles ? Il se trouve prés d’un champ planté de ce légume ; il aime mieux négliger la conservation de sa vie, par scrupule de les fouler aux pieds en prenant la fuite, qu’échapper à la main meurtrière des Agiigentins en se rendant coupable d’un crime.

Il florissait vers la soixantième olympiade. L’école dont il fut le fondateur dura près de dix-neuf générations, puisque les derniers pythagoriciens que connut Aristoxène furent Xénophile Chalcidien de Thrace, Phanton de Phliasie, Échecrates, Dioclès, et Polymneste, aussi Phliasiens. Ces philosophes étaient disciples de Philolaus et d’Euryte, tous deux natifs de Tarente.

Il y eut quatre Pythagores qui vécurent dans le même temps, et non loin les uns des autres. L’un était de Crotone, homme d’un caractère fort tyrannique ; l’autre, de Phliasie, maître d’exercices et baigneur, à ce qu’on dit ; le troisième, né à Zacynthe, auquel on attribue des mystères de philosophie qu’il enseignait, et l’usage de cette

  1. Il y a, Regardez le milieu du bouclier d’Euphorbe. On dit que le milieu des boucliers était relevé en bosse. Le sens d’ailleurs donne à connaître qu’on voyait sur celui-ci les traits d’Euphorbe.