Aller au contenu

Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Apollodore, et Dion dans son Histoire de Perse. Il naquit à Abdère, selon Héraclide du Pont, qui, dans son traité des Lois, avance qu’il donna des statuts aux Thuriens; mais Eupolis, dans sa pièce intitulée les Flatteurs, veut qu’il prit naissance à Téjum : Protagore de Téjum, dit-il, est là-dedans. Lui et Prodicus de Cée gagnaient leur vie à lire leurs ouvrages. De là vient que Platon, dans son Protagoras, assure que Prodicus avait la voix forte.

Protagore fut disciple de Démocrite. Phavorin, dans son Histoire diverse, remarque qu’on lui donna le surnom de sage. Il est le premier qui ait soutenu qu’on toutes choses on pouvait disputer le pour et le contre; méthode dont il fut usage. Il commence quelque part un discours où il dit que « l’homme est la manière et la mesure de toutes choses, de celles qui sont comme telles en elles-mêmes, et de celles qui ne sont point, comme différentes de ce qu’elles sont. » Il disait que tout est vrai, et Platon dans son Théétète, observe qu’il pensait que l’ame et les sens ne sont qu’une même chose. Dans un autre endroit il raisonne en ces termes : « Je n’ai rien à dire des dieux. Quant à la question s’il y en a ou s’il n’y en a point, plusieurs raisons empêchent qu’on ne puisse le savoir, entre autres l’obscurité de la question, et la courte durée de la vie. » Cette proposition lui attira la disgrace des Athéniens, qui le chassèrent de leur ville, condamnèrent ses œuvres à être brûlées en plein marché, et ceux qui en avaient des copies à les produire en justice, sur la sommation qui leur en serait faite par le crieur public.

il est le premier qui ait exigé cent mines de salaire, qui ait traité des parties du temps et des propriétés des saisons, qui ait introduit la dispute et inventé l’art des sophismes. Il est encore auteur de ce genre léger de dispute qui a encore lui aujourd’hui, et qui consiste à laisser le sens, et à disputer du mot. De là les épithètes d’embrouillé, d’habile disputeur, que lui donne Timon. Il