Aller au contenu

Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avant la captivité de Crésus et un an avant la quarante neuvième olympiade. Hérodote, dans le premier livre de ses Histoires, dit qu’il fut quelque temps chez Thrasybule, tyran de Milet. Aristippe, dans se premier livre des Délires de l’Antiquité, raconte que Cratée sa mère, s’étant prise de passion pour lui, venait secrètement auprès de lui de son consentement, et que, ce commerce étant devenu public, le déplaisir qu’il ressentit d’avoir été surpris le rendit cruel. Éphore raconte aussi, dans son Histoire, qu’il fit vœu de consacrer une statue d’or s’il était vainqueur dans la course des chars aux jeux olympiques; qu’il eut le succès qu’il souhaitait; mais que, n’ayant pas de quoi fournir à son vœu, il dépouilla, pour s’en acquitter, toutes les femmes des bijoux dont elles s’étaient parées dans une fête publique. On dit encore que, voulant qu’après sa mort on ignorât ce que se corps était devenu, il s’avisa de cet expédient : qu’il montra à deux jeunes gens un chemin où ils devraient se trouver pendant la nuit, en leur ordonnant d’assassiner et s’enterrer le premier qui viendrait à leur rencontre; qu’ensuite il en instruisit quatre autres qui devaient aussi tuer et enterrer ceux qu’ils trouveraient dans ce chemin; et enfin en nomma plusieurs autres qui devaient venir tuer ceux-là; et qu’il fut tué ainsi, s’étant présenté à la rencontre des deux qu’il avait envoyés les premiers. Les habitants de Corinthe mirent ces vers sur son tombeau:

Corinthe, contrée maritime, a reçu dans son sein Périandre dont elle était la patrie, et que ses richesses et sa sagesse ont rendu illustre.

Voici une autre épitaphe que j'ai faite pour lui :

Ne vous livrez point à la tristesse à cause que vous n’obtenez point ce que vous désirez, mais soyez contents de ce que Dieu vous donne. Ce fut l’abattement où tomba Périandre, de ce qu’il ne parvenait point au sort qu’il désirait, qui lui fit quitter la vie