Aller au contenu

Page:Dion - L'Eglise de Montfort-l'Amaury et ses vitraux, 1902.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
14
L’ÉGLISE DE MONTFORT-L’AMAURY

sur une largeur moyenne de 21 à 22 mètres, ce qui lui donne une superficie de 1.320 mètres, et la classe dans les grandes églises. La hauteur de la grande voûte est de 17m, 40, et de la moitié pour les basses voûtes.

Pour ce plan, dont l’étendue était au moins le double de celui de l’ancienne église, il fallut employer une grande parlie du cimetière qui l’entourait. On en créa un autre à peu de distance, mais hors des murs de la ville, dans les jardins du faubourg de la Brosse. L’ancien chœur démoli, on jeta les fondations du nouveau, large de 9 mètres d’axe en axe et entouré d’un bas-côté qui en doublait la largeur. Mais ce grand travail ne put être mené à sa perfection avant la mort d’Anne de Bretagne, en 1514, ni probablement avant celle de sa fille, la reine Claude, qui fut après elle comtesse de Montfort, morte en 1524. Il n’y eut de construit que la partie inférieure comprenant le tour des bas-côtés. Cette construction est caractérisée par l’absence de chapiteaux au-dessus des piliers et des colonnettes, et à l’extérieur par les contreforts ornés d’arcatures. C’est encore l’architecture du xve siècle.

Le comté de Montfort réuni à la couronne à la mort de la reine Claude, fut, en 1525, donné à titre d’engagement à André de Foix, comte de Lesparre, qui le conserva environ quinze ans.

On peut lui attribuer la partie supérieure du chœur. Le goût avait changé. On ne s’en aperçoit guère, à l’intérieur du vaisseau, que par l’adjonction de chapiteaux aux colon nettes ; mais, à l’extérieur, les contreforts, qui devaient aller en diminuant vers le haut et se terminer par un clocheton, furent surmontés de gros piliers cannelés, dont les ornements et les vases qui les surmontent rappellent le style des ornements du château de Chambord.

Le style du règne de François Ier est encore plus accusé. Dans une travée ajoutée au chœur du côté méridional, pour y ménager une double porte d’une grande élégance, André de Foix qui, en 1540, avait fondé six prébendes de chanoines