Page:Dion - L'Eglise de Montfort-l'Amaury et ses vitraux, 1902.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
48
L’ÉGLISE DE MONTFORT-L’AMAURY

averti par une révélation divine de la présence d’Hubert. I] sort de l’église pour placer sur la tête du pèlerin la mitre du défunt, et le nomme évêque à sa place.

Dans le compartiment voisin, le nouvel évêque guérit par sa bénédiction une femme possédée du démon, dont les cris troublaient la procession des Rogations.

Dans le lobe supérieur, le clergé entoure le corps de l’évêque Hubert qui repose sur un lit de parade, pendant que deux anges enlèvent au ciel son âme représentée par une petite figure.

On trouve dans les comptes de 1722 que François Soyer, vitrier, recut une livre cinq sols pour avoir remis en plomb un petit panneau à la forme de saint Hubert.

M. de Vèze dit, en 1834, que dans le fond sont des fragments de supports et d’armoiries et dans les ogives des personnages fort avariés. Au bas, à droite, joli petit vitrail de la résurrection de Jésus-Christ, mis là pour remplir la place. Restauration considérable à faire. Cette restauration a été faite par M. Maréchal pour 1,100 francs, outre 479 fr. 20 pour la mise en plomb. Toute la partie supérieure est moderne.


VII

SAINT YVES


Saint Ives Hélori, patron des avocats et des : Juges, né en 1253, mourut curé de Lohannec, en Bretagne, en 1303. Il fut canonisé en 1347. Sa vie est bien connue, mais elle a été embellie par beaucoup de légendes populaires que nous ne connaissons pas assez pour expliquer avec certitude tous les tableaux de cette fenêtre.

1° Dans le premier, en commençant par le bas, un ange annonce à la mère d’Ives, couchée sur son lit, que l'enfant