Aller au contenu

Page:Dion Cassius - Histoire romaine, tome 1, 1889.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

très faits qui, amenés par la suite de ma narration, pourront en orner le tissu. Il suffira d’en faire autant pour toutes les digressions qui seront nécessaires ; car je compose, suivant mes moyens, une histoire corn et plète des Romains : pour les autres peuples, je me bornerai à ce qui aura quelque rapport avec cette histoire. »

X. Il n’est donné à l’homme ni de tout prévoir, ni de trouver un moyen d’éviter ce qui doit nécessairement arriver. De cette jeune fille naquirent les vengeurs du crime d’Amulius.

XI. La discorde éclata entre Rémus et Romulus. Les Romains bannirent le meurtrier de Rémus. Pour certains hommes, les positions les plus cri tiques sont moins dangereuses que la prospérité. Ils s’instruisirent eux-mêmes et ils instruisirent les autres.

Ceux quisevengentn’arriventjamaisà une satisfaction complète, à cause du mal qu’ils ont d’abord souffert ; et ceux qui redemandent à un homme plus puissant qu’eux ce qu’il leur a ravi, bien loin de l’obtenir, per dent souvent même ce qui leur restait encore.