Aller au contenu

Page:Discours sur l'anatomie du cerveau.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mais pour ceux qui entreprennent de demontrer que l’homme de Monſieur des Cartes eſt fait comme les autres hommes : l’expérience de l’Anatomie leur fera voir que cette entrepriſe ne leur ſçauroit reüſſir.

On me dira, qu’ils ſe croyent auſſi fondez ſur l’expérience, & ſur l’Anatomie. Ie réponds à cela, qu’il n’y a rien de plus ordinaire que de faire des fautes, ſans s’en apercevoir en diſſequant le cerveau ; ce que l’on verra clairement dans la ſuite de ce diſcours. I’avois eu la penſée de rapporter les autres ſyſtémes du cerveau, par leſquels on a voulu expliquer les actions animales, la ſource, & les parties des ſeroſités du cerveau : mais i’ay conſideré depuis, que c’eſtoit une entrepriſe qui demandoit plus d’application & plus de loiſir, que le deſſein de mon voyage ne m’en laiſſe.

Les diſſections, ou les preparations, eſtant ſujettes à tant d’erreurs, & les Anatomiſtes ayant eſté juſqu’à cette heure faciles à ſe ſuivre des ſyſtémes, & à y accommoder la molleſſe de ces parties, il ne faut pas s’étonner ſi les figures