Page:Discours sur les révolutions de la surface du globe, et sur les changemens qu'elles ont produits dans le règne animal.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peler sublimes. Les autres poèmes, qui font avec les deux premiers le grand corps des Pouranas, ne sont que des légendes ou des romans versifiés, écrits dans des temps et par des auteurs différens, et non moins extravagans dans leurs fictions que les grands poèmes. On a cru reconnaître dans quelques-uns de ces écrits des faits ou des noms d’hommes un peu semblables à ceux dont les Grecs et les Latins ont parlé ; et c’est principalement d’après ces ressemblances de noms que M. Wilfort a essayé d’extraire de ces Pouranas une espèce de concordance avec notre ancienne chronologie d’Occident, concordance qui décèle à chaque ligne la nature hypothétique de ses bases, et qui, de plus, ne peut être admise qu’en comptant absolument pour rien les dates données par les Pouranas eux-mêmes[1].

Les listes de rois que des pandits ou docteurs Indiens ont prétendu avoir compilées d’après ces Pouranas, ne sont que de simples catalogues sans détails, ou ornés de détails absurdes, comme en avaient les Chaldéens et les Egyptiens ; comme Trithème et Saxon le grammairien en ont donné pour les peuples du Nord[2]. Ces listes sont fort loin de s’accorder ; aucune d’elles ne suppose ni une histoire, ni des registres, ni des titres : le fonds même a pu en être imaginé par les poètes dont les ouvrages en ont été la source. L’un des pandits qui en ont fourni à M. Wilfort, est convenu qu’il remplissait arbitrairement avec des noms imaginaires les espaces entre les rois célèbres[3], et il avouait que ses prédécesseurs en avaient fait autant. Si cela est vrai des listes qu’obtiennent aujourd’hui les Anglais, comment ne le serait-il pas de celles qu’Abou-Fazel a données comme extraites des Annales de Cachemire[4], et qui d’ailleurs,

  1. Voyez le grand travail de M. Wilfort, sur la chronologie des rois de Magadha, empereurs de l’Inde, et sur les époques de Vicramaditjya (ou Bikermadjit), et de Salivahanna. Mém. de Calcutta, tome IX, in-8o., page 82.
  2. Voyez Johnes, sur la chronologie des Indous, Mém. de Calcutta, édit. in-8o., tome II, page III ; traduction française, page 164. Voyez aussi Wilfort sur ce même sujet, ibid, tome V, page 241, et les listes qu’il donne de son travail cité plus haut, tome IX, p. 116.
  3. Wilfort. Mém. de Calcutta, in-8o., tome IX, p. 133.
  4. Dans l’Ayeen-Achery, tome II, page 138 de la traduction anglaise. Voyez aussi Heeren, Commerce des Anciens, premier volume, deuxième partie, page 329.