Page:Dock - Du Végétarisme, ou de la Manière de vivre selon les lois de la nature, 1878.pdf/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les hôpitaux et les maisons d’aliénés ne deviennent-ils pas de plus en plus nombreux ? Ne les compte-t-on pas par milliers, ceux qui meurent à la fleur de leur âge ?

Ah, si la viande, les alcooliques et les excitants nous donnaient les forces et la santé en proportion directe de la consommation que nous en faisons, nous serions une race de géants, mais au lieu de cela que sommes nous ?!!

Le manque de sang et la mauvaise constitution de ce liquide nourricier de notre organisme, le nombre des anémiques, des chlorotiques, des scrofuleux et des rachitiques, ne parle-t-il pas avec une triste éloquence contre ce prétendu régime fortifiant de la viande et du vin ? „Les muscles s’en vont, la taille s’abaisse”, comme dit encore Foussagrives. Les nerfs sont excités, fatigués, abîmés, le cerveau est ou surexcité ou ébranlé par la manière de vivre en général et surtout par ce prétendu régime „fortifiant” qui affaiblira de plus en plus l’humanité.

Les nombreuses maladies de l’estomac et des intestins, depuis le simple catarrhe jusqu’aux lésions et dégénérescences les plus graves de ces organes, sont très-souvent dues à notre passion pour la viande et les excitants, et à notre manière de vivre fautive en général.

La goutte, la gravelle, la pléthore abdominale, l’obésité, les maladies du foie et leurs suites : l’hypochondrie, le spleen, le dégoût de la vie, tiennent pour la plupart du temps à la même cause, et même l’apoplexie qui nous enlève très-souvent et d’une manière foudroyante les hommes les plus robustes.

Un point fatal que nous ne pouvons passer sous silence, c’est l’influence pernicieuse de ce régime soit-disant fortifiant sur les sens et sur les organes sensuels qu’il excite et surexcite, ce qui, surtout pour les jeunes gens, devient trop fréquemment, on le sait, une cause d’immoralité et d’affaiblissement corporel ! Aussi est-ce plus ’une imprudence, c’est presque un crime que de saturer de viande et d’excitants non seulement la jeunesse, mais déjà l’enfance, posant ainsi la base de terribles égarements.

Parents et éducateurs, réfléchissez à ce que vous faites ! Occupez vous davantage du bien-être de vos enfants ! Par un système d’éducation vicieux on ruine à la fois la santé morale et physique de ceux qui nous sont confiés.

En poussant plus loin notre examen sur les conséquences de