Aller au contenu

Page:Doctrines ou conférences de M. Nicolas Pavillon, évêque d'Alet, 1663.pdf/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

proposer en cette retraitte est de se rendre capable de bien faire l’eschole selon Dieu c’est a dire d’y apprendre les choses qu’on y enseignera pour donner aux enfans une education toutte chrestienne et de s’affermir dans le desir de l’executer fidellement.

Aff. Confondons nous devant Dieu de ce que depuis que nous sommes appliquez a l’exercice de l’eschole, peut estre nous n’avons pas bien compris encore la maniere de la bien faire, et qu’ainsy quelque travail et soin que nous y ayons pris, nous n’y avons acquis merites devant Dieu.

Resol. Ah mon Dieu pour ne pas abuser de la grace que vous m’offrez en cette retraitte. Je me resous moyennant vostre Grace d’emploïer chacun des exercices qui s’y feront pour mon advancement spirituel, comme l’oraison, les entretiens &c. et ainsy d’y bien remarquer tous les aduis qu’on y proposera pour faire utilement l’escholle, de les executer soigneusement, de me corriger des negligemens et deffauts que j’y commettois auparauant.

Meditation en quoy consiste l’office de regent, et de son excellence.

Considerons qu’estre regent dans l’Eglise Chrestienne, c’est estre Ange gardien corporel et visible establi de Dieu dans son Eglise pour l’Instruction des enfants, et leur Education à la pieté Chrestienne