Aller au contenu

Page:Documents diplomatiques français (1871-1914), série 1, tome 3, 1931.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

161.

M. de Freycinet, Ministre des Affaires étrangères à M. de Saint-Vallier, Ambassadeur de France à Berlin.

T.
Paris, 12 juin 1880, 8 h. 30 soir.

Dans une conversation que je viens d’avoir avec le général Simmons en présence de Lord Lyons, M. de Courcel, le colonel Perrier et M. de la Ferronays, nous sommes tombés d’accord sur le tracé suivant, qui a été rédigé séance tenante :

(suit la description).

Lord Lyons télégraphie à Lord Granville pour lui demander d’envoyer à Lord Odo Russell l’ordre de défendre avec nous ce tracé au sein de la conférence[1].

M. de la Ferronays sera adjointà M. le colonel Perrier pendant la conférence. Ils arriveront tous deux à Berlin mardi matin.


162.

M. de Freycinet, Ministre des Affaires étrangères à Tissot, Ambassadeur de France à Constantinople.

T.
Paris, 12 juin 1880, 10 h. soir.

L’Angleterre, dans des pourparlers confidentiels avec l’Autriche, a examiné un projet de compensation territoriale à offrir au Monténégro entre le lac de Scutari et l’Adriatique, en échange des districts albanais actuellement contestés à l’est du lac.

[Indication sur le tracé que suivrait la frontière[2].]

Cette combinaison nous a été communiquée ainsi qu’aux autres Puissances par le Cabinet de Londres, et elle a été acceptée de commun accord. Je vous prie de vous concerter avec M. Goschen et vos autres collègues pour en faire part à la Porte ottomane.

  1. Voir ci-dessus n° 147.
  2. Voir Affaires étrangères. Documents diplomatiques. Affaire, du Monténégro. MDCCCLXXX.