Page:Documents relatifs à l’extension des limites de Paris.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des fortifications s’est construite, Inévitable aujourd’hui, et désirable même pour ceux dont elle trouble provisoirement la position et les affaires industrielles ; car elle tempère, par des ménagements pleins de sollicitude, et compense, par d’incontestables bienfaits, les inconvénients passagers qu’elle entraîne, tandis qu’un simple ajournement laisserait en souffrance, sans compensation, tous les intérêts privés qui réclament.

Ainsi, à part quelques points et un petit nombre de personnes et de corps administratifs, le résultat de l’instruction du projet soumis a l’enquête est un acquiescement de la population que le Gouvernement avait confiée a manifester ses sentiments et ses vœux.

Douze cent mille âmes, domiciliées dans l’ancienne enceinte de Paris, quatre cent mille, répandues dans les communes suburbaines, étaient intéressées dans ce projet, qui tend à les réunir en une seule cité. Du sein de cette foule immense, il n’est sorti que 396 protestations, dont 99 portant 1,473 signatures, dans la seule commune de La Villette, et 296, signées par 389 personnes seulement, dans les autres communes, celle de Paris comprise ; 2,157 individus ne se sont présentés dans les mairies que pour demander des modifications plus ou moins essentielles aux dispositions proposées ; 486 se sont dérangés pour formuler une adhésion absolue que plus d’un million et demi d’habitants donnaient par leur abstention et leur silence.

J’ai dit que les oppositions, ou même les suggestions d’amendements, se concentrent presque toutes dans un très-petit nombre de localités, on existent des usines et des maisons de commerce, dont la perception des droits d’octroi viendra déranger les opérations et réduire les bénéfices. Sans les réclamations de cet ordre, on serait en droit d’affirmer que le dessein de donner à Paris ses vraies limites est accueilli par cette approbation unanime que rencontrent ordinairement en France, et surtout a Paris, les grandes pensées, les décisions vigoureuses, inspirées au Souverain par l’amour et la profonde intelligence du bien public.

II.

Un tel résultat causera peut-être bien des étonnements. Toutes les fois que la question du déplacement de la ligne d’octroi s’est agitée, les adversaires de l’extension des limites de Paris n’ont jamais manqué de chercher leur principal