Aller au contenu

Page:Documents sur Toulouse et sa région - tome 1.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE




La Bibliothèque universitaire a été fondée, en 1879, par la réunion administrative des bibliothèques des Facultés de droit, des sciences et des lettres. À ce groupe sont venues s’adjoindre, en 1881, la bibliothèque de la Faculté de théologie protestante, à Montauban, et, en 1891, celle de l’ancienne École de médecine, convertie en Faculté. La bibliothèque de la Faculté de théologie protestante est devenue, en 1906, une dépendance de la Faculté libre de théologie. La nue-propriété de la majeure partie des livres seule a été conservée par l’Université.

Au début[1], les sections de droit, des sciences et des lettres continuèrent de former trois dépôts distincts, annexés aux trois Facultés correspondantes. Les sections des sciences et des lettres, réunies en 1880 dans les locaux de l’ancienne Faculté des lettres[2], furent disjointes en 1891 et réunies, la première à la bibliothèque de l’ancienne École de médecine[3], la seconde à la section de droit[4].

L’installation des sections de médecine et des sciences, au premier étage de la Faculté de médecine, se compose de cinq salles (salle de lecture des étudiants, salle des professeurs,

  1. M. Vié, sous-bibliothécaire, a raconté les origines un peu plus lointaines des bibliothèques des Facultés. (Recueil de législation, 2e sér., t. III ; Bull. de l’Université, no  20.)
  2. Rue de Rémusat, no  17.
  3. Allées Saint-Michel.
  4. Rue de l’Université, no  2.