Aller au contenu

Page:Documents sur Toulouse et sa région - tome 1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA HAUTE-GARONNE[1]




notice descriptive

Avant la Révolution, Toulouse était le siège d’importantes institutions judiciaires, ecclésiastiques, universitaires, ayant toutes des archives, qui contenaient les titres relatifs à leur histoire et nécessaires à la défense de leurs droits et de leurs intérêts. Si la Révolution a supprimé ou transformé les institutions, elle a eu, du moins, l’intention d’en conserver les archives, dont elle a réservé la propriété à l’État.

C’est en vertu de la loi du 5 brumaire an v qu’ont été organisées les Archives départementales par la réunion des fonds de provenances diverses, qui forment l’une des sources les plus fécondes de l’histoire provinciale. Malgré les destructions, les détournements, malgré les négligences apportées à effectuer les versements, le dépôt de la Haute-Garonne a été constitué dans des conditions relativement favorables ; grâce à l’apport primitif et aux adjonctions opérées depuis l’origine et qui en ont quadruplé la composition, il peut prendre rang parmi les principaux de France. Toutes les réinté-

  1. L’inventaire des Archives départementales comprend cinq volumes parus, Toulouse, Privat. Série B : Arrêts civils du Parlement, 1444-1770, 3 vol. Série C : Administration provinciale, i : États de Languedoc, 1497-1789, 1 vol. Série H, En cours de publication : Ordre de Malte.