Aller au contenu

Page:Doesburg - Classique-Baroque-Moderne, 1921.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mon but est de vous indiquer, pour autant que le court laps de temps me le permette, la signification des principales périodes de l’évolution de l’art, d’après leur caractère et leur expression, afin de mieux vous faire connaître, d’après son caractère et d’après son expression, la signification de l’art de notre temps.

Les principales périodes d’évolution, dans lesquelles le rapport de l’homme avec l’Univers s’exprime le plus clairement par la Beauté, c’est-à-dire donc par l’Art, peuvent être définies le mieux comme le classique, le baroque et le moderne. Je vous prie de ne pas appliquer ici le système origine-épanouissement-décadence, car je n’ai pas l’intention de systématiser, et il serait d’ailleurs difficile de le faire ici. Il s’agit plutôt d’une distinction de trois moments de création nettement prononcés de l’esprit humain qui ont influé et influent encore sur toute l’histoire interne et externe de la civilisation. Vous le comprendrez immédiatement, quand je vous aurai donné la synthèse de ces trois moments de création, pour analyser ensuite les œuvres d’art qui se rapportent à ces trois moments de création.

1. L’art classique repose essentiellement sur le rapport équilibré de l’essence et des phénomènes, ou, autrement dit, sur le rapport harmonieux de l’Universel et du particulier. Ce rapport équilibré ou harmonie, s’exprimait dans l’art classique par des formes naturelles, donc à la façon de la nature.

2. Le Baroque repose essentiellement sur un rapport disharmonieux, par la prédominance du particulier, ce qui se traduit dans l’art baroque par la prédominance des formes capricieuses et naturelles et par l’exagération arbitraire de ces formes.