Page:Domela Nieuwenhuis - Le Militarisme.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ler les stocks. Nos guerres émanent de nos mauvais rapports sociaux. Elles ont encore une autre conséquence : elles font un déblai parmi les peuples de l’Europe, comme le faisait un jour remarquer un général. Il y a tant de sans-travail ! Cela finit par constituer un danger. Si par une guerre on peut se débarrasser de tous ces éléments factieux, elle est une véritable soupape de sûreté pour notre société.

Donc la guerre a un double but : se débarrasser de marchandises et se débarrasser de gens embarrassants. Pourquoi donc les guerres ? Parce que les hommes d’argent la veulent, car par elle ils remplissent leurs caisses. Et il faut que les coffres-forts soient pleins, car pour la bourgeoisie l’argent vaut mieux que les hommes. Gagner de l’argent, voilà le but suprême de la bourgeoise, et vous pouvez être sûrs qu’un bourgeois sacrifierait sa propre patrie plutôt que de perdre une occasion de s’enrichir. N’étaient-ce pas des capitalistes anglais qui fournissaient aux républiques sud-africaines les canons et les munitions qui serviraient plus tard à abattre les soldats anglais ? Le ministre Chamberlain n’est-il plus un des grands actionnaires de la fabrique d’armes de guerre qui faisait de si bonnes affaires avec ses fournitures aux républiques sud-africaines ? Les usines anglaises et allemandes ne vendaient-elles pas aux Chinois l’artillerie et les fusils dont ceux-ci se servent à présent contre les puissances unies ?

Nous voulons illustrer par un exemple pourquoi on fait la guerre et, à cette fin, nous allons développer les dessous de la dernière guerre sino-japonaise.

L’argent ne vaut pas beaucoup. Un kilogramme d’or vaut un peu plus de 3.200 francs, un kilo d’argent un peu plus de 100 francs et encore la quantité d’argent est beaucoup plus grande que celle de l’or. Comme la valeur de l’argent est tellement inférieure à celle de l’or, il est facile de comprendre qu’il faut une quantité beaucoup plus grande du premier métal pour avoir une valeur égale ; 32 fois plus d’argent que d’or, puisque 32 fois 100 font 3200. Pour avoir en argent la valeur d’une pièce d’or de 20 fr., il me faut