Page:Donnet - Le Dauphiné, 1900.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
116
le dauphiné.

La croix de Chamrousse.

— Messieurs et dames, gémit le patron, je vous demande excuses, faut s’arrêter, parce que cette rosse de Pierrot !…

Et toute la caravane s’est arrêtée pour laisser à Pierrot le temps de changer d’allure. Enfin Pierrot en a fini avec sa vision, et de nouveau la montée s’est poursuivie, coupée de brusques éclats de rires quand, à chaque kilomètre, dom baudet, le mufle fiché en terre, s’obstine en des arrêts qui font « tourner les sangs » à son guide.

Cahin-caha, on double l’énorme croupe pesant sur Uriage. Un ravin ouvre sa gueule ; au fond de ce ravin, un torrent.

Nous sommes dans un pli de la grande chaîne alpine, une sorte de cirque-cratère cassé, rongé, tuméfié de verdure lépreuse. Devant, derrière, à droite, à gauche, partout les hampes noires des sapins ; et, plus bas, Vaulnaveys, à plat, comme une feuille blanche étalée aux flancs des rampes, et, plus loin, la gorge du Sonnant roulée en berceau, et, plus loin, Grenoble et ses forts, et la crète des cimes de Pariset aux dents ébréchées.

Patte patte, à travers les éboulis, sous le dôme des sapins et des hêtres. Arrêt à Prémol : des squelettes de murs en arceau, une fenêtre à trèfle sculpté dans le tuf, une porte donnant sur un trou de nuit qui fut autrefois chapelle consacrée à saint Bruno, voilà ce qui reste de la Chartreuse que Béatrix de Monserrat, épouse du dauphin Guigues André, fonda en 1232.

Allons, Pierrot, mon ami, plus haut, plus haut encore ! Quo non ascendam ! dirais-tu, si tu avais été autrefois dans la peau d’un humaniste. Plus haut, jusqu’à Chamrousse ! Casse-cou illustres qui escaladâtes le Cervin et les derniers étages des Gaurisankars himalayens, ombres de Balmat et des trois frères Schlagintweitt, ne riez pas trop d’une ascension qui se pourrait quasi tenter en fiacre. Chamrousse représente exactement la classe de