Page:Dornis - Essai sur Leconte de Lisle, 1909.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
L’ACTION

marade de noter les impressions que lui causerait le tête à tête avec la tombe de « l’homme prédestiné », Leconte de Lisle leur écrit :

« J’ai vu le tombeau de l’Empereur. Nous y montâmes le soir. Il pleuvait... Vouloir retracer ici ce que j’éprouvai alors ne rendrait pas ma pensée à fond. Ce furent d’abord la pitié, l’admiration, le respect, car il est affreux de penser à l’Empereur, au pauvre captif des Anglais, et cela sur sa tombe. Mais bientôt, je me rappelai le jeune et invincible soldat de notre grande République ; je me représentai le consul, demi-despote : puis enfin l’Empereur absolu de ce noble pays qui servit de base à sa gloire ; et alors la pitié et le respect firent place au mépris et à la haine. C’est le partage des tyrans, et Napoléon ne fut aussi qu’un tyran plus grand que les autres et pour cela, encore plus coupable[1]

Le jeune homme devait conserver toute sa vie cette hostilité, quelque peu lyrique, contre la personne des souverains. Deux ou trois années après cette entrevue avec l’ombre de Napoléon, où les principes intransigeants du poète lui défendent de s’émouvoir et de s’incliner, on le verra se détacher d’Alexandre Dumas père, un de ses romanciers favoris, parce que le célèbre feuilletoniste a pris l’habitude « de dédier, à des souverains, les manuscrits de ses livres. » Plus tard, à Paris, il fera scandale aux tables de la célèbre pension Laveur, où les artistes viennent prendre leurs repas, par la façon terrible dont il accablera l’infortuné Théodore de Banville qui résiste mal aux caprices de son lyrisme et s’est laissé aller à composer un épithalame sur le mariage de Napoléon III. Dans une autre occasion il s’attaquera au même rimeur, parce que, dans Gringoire, Banville ose montrer un fils des Muses « s’inclinant devant le roi Louis XI pour le remercier de quelque largesse. »

  1. Ce qui est souligné ici se trouve souligné par Leconte de Lisle.