Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 2.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Vous croyez peut-être que je suis fou ? demanda-t-il en regardant son interlocuteur avec un rire étrange.

— Non, mais vous…

— Tout de suite, tout de suite, taisez-vous ; ne dites rien ; arrêtez… je veux regarder vos yeux… Restez ainsi, je vous regarderai, je veux dire adieu à un homme.

Immobile en face du prince, il le considéra silencieusement pendant dix secondes. Son visage était très-pâle, et la sueur inondait ses tempes. Chose étrange, il s’était accroché à Muichkine comme s’il avait peur de le laisser échapper.

— Hippolyte, Hippolyte, qu’est-ce que vous avez ? cria le prince.

— Tout de suite… assez… je vais me coucher. Je veux boire un coup à la santé du soleil… Je le veux, je le veux, laissez !

Il prit soudain une coupe sur la table, et, quittant brusquement sa place, se porta aussitôt à l’entrée de la terrasse. Le prince voulut courir après le malade, mais dans ce moment même, comme par un fait exprès, Eugène Pavlovitch lui tendit la main pour prendre congé de lui. Une seconde s’écoula, et soudain des cris retentirent de tous côtés. Puis, pendant une minute, régna une confusion extraordinaire.

Voici ce qui avait eu lieu :

Arrivé à l’entrée de la terrasse, Hippolyte s’était arrêté tout près de l’escalier, et, tandis qu’il tenait la coupe de Champagne dans sa main gauche, il avait fourré sa main droite dans la poche de côté de son paletot. D’après le récit que fit ensuite Keller, le jeune homme avait déjà cette main dans sa poche pendant sa conversation avec le prince, que, de sa main gauche, il avait empoigné par l’épaule ; et cette circonstance, au dire du boxeur, avait éveillé en lui un premier soupçon. Quoi qu’il en soit, une certaine inquiétude l’avait fait courir aussi après Hippolyte. Mais il arriva trop tard. Il vit seulement quelque chose briller soudain dans la main d’Hippolyte, et un petit pistolet de poche s’appliquer sur sa tempe. Keller voulut aussitôt saisir le bras du jeune