Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 2.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Pourquoi donc, si tu le hais tant, l’as-tu engagé à se transporter ici ? Et vaut-il la peine qu’on cherche à l’attraper ?

— C’est toi-même qui m’as conseillé de l’attirer chez nous.

— Je pensais qu’il serait utile ; mais sais-tu que lui-même à présent est devenu amoureux d’Aglaé et qu’il lui a écrit ? On m’a questionnée… il est dans le cas d’avoir écrit aussi à Élisabeth Prokofievna.

— Sous ce rapport il n’est pas dangereux ! répondit Gania avec un rire sardonique ; — du reste, il y a sûrement quelque chose, mais pas cela. Qu’il soit amoureux, la chose est fort possible, parce que c’est un gamin ! Mais… il n’écrira pas de lettres anonymes à la vieille. C’est une médiocrité si haineuse, si nulle, si infatuée d’elle-même !… Je suis convaincu, j’ai la certitude qu’il m’a représenté à elle comme un intrigant, il n’a rien eu de plus pressé. J’avoue que d’abord, comme un imbécile, j’ai lâché quelques mots de trop en causant avec lui ; je croyais que, ne fût-ce que par rancune contre le prince, il entrerait dans mes intérêts ; c’est un être si faux ! Oh ! à présent, je le connais bien ! Quant à ce vol, il en a eu connaissance par sa mère, la kapitancha. Si le vieux s’est décidé à cela, c’est pour elle. Tout d’un coup, à brûle-pourpoint, Hippolyte m’apprend que « le général » a promis quatre cents roubles à sa mère ; il me dit cela de but en blanc, sans aucune précaution oratoire. Aussitôt j’ai tout compris. Et, en me donnant cette nouvelle, il me regardait dans les yeux, il avait l’air content ! À coup sûr il a aussi dit la chose à maman, pour le seul plaisir de lui déchirer le cœur. Et pourquoi ne meurt-il pas, je te le demande ? il s’était engagé à mourir dans un délai de trois semaines, et ici il engraisse ! Il ne tousse plus ; hier soir lui-même a dit que depuis vingt-quatre heures déjà il ne crachait plus de sang.

— Mets-le à la porte.

— Je ne le hais pas, je le méprise, répliqua fièrement Gania. — Eh bien, oui, oui, en effet, je le hais ! vociféra-t-il