Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 2.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— D’autant plus que vous savez déjà tout.

— Vous vous trompez. Je ne sais presque rien, et Aglaé Ivanovna sait certainement que je ne sais rien. J’ignorais même complètement cette entrevue… Vous dites qu’il y a eu une entrevue ? Allons, c’est bien, laissons cela…

— Vous saviez, vous ne saviez pas ? Je ne comprends rien à vos paroles ! Vous dites : « laissons cela » ! Eh bien, non, ne soyez pas si confiant ! Surtout si vous ne savez rien. C’est même parce que vous ne savez rien que vous êtes confiant. Mais savez-vous quelles visées poursuivent ces deux êtres, le frère et la sœur ? Vous le soupçonnez peut-être ?… Bien, bien, je laisse cela de côté… ajouta-t-il, remarquant que le prince faisait un geste d’impatience ; — mais je suis venu pour une affaire particulière, et c’est là-dessus que je veux… m’expliquer. Le diable m’emporte, il faut bien s’expliquer avant de mourir ; j’ai terriblement d’explications à donner. Voulez-vous m’entendre ?

— Parlez, je vous écoute.

— Et pourtant je change encore d’idée : je commencerai tout de même par Ganetchka. Pouvez-vous vous figurer qu’à moi aussi un rendez-vous sur le banc vert avait été donné pour aujourd’hui ? Du reste, je ne veux pas mentir : j’avais moi-même insisté pour obtenir cette entrevue ; je l’avais demandée, promettant de révéler un secret. Je ne sais pas si je suis arrivé trop tôt (je crois bien que oui), toujours est-il qu’au moment où je venais de prendre place auprès d’Aglaé Ivanovna, j’ai vu s’avancer bras dessus bras dessous Gabriel Ardalionovitch et Barbara Ardalionovna ; ils avaient l’air d’être en promenade. Je crois qu’ils ont été tous deux fort surpris de me rencontrer en cet endroit ; ils ne s’attendaient pas à cela, sans doute, et ils ont même perdu contenance. Aglaé Ivanovna a rougi et, vous le croirez ou vous ne le croirez pas, elle est restée quelque peu interdite. Était-ce à cause de ma présence, ou tout bonnement parce que la beauté de Gabriel Ardalionovitch lui faisait trop d’effet ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle est devenue pourpre et qu’elle a tout