Page:Dottin - La religion des Celtes.djvu/2

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
BIBLIOGRAPHIE


H. d’Arbois de Jubainville. — Introduction à l’étude de la littérature celtique (Cours de littérature celtique, t. I), Paris, 1883. — Le cycle mythologique irlandais et la mythologie celtique (Cours de littérature celtique, t. II), Paris, 1884. — Principaux auteurs de l’antiquité à consulter sur l’histoire des Celtes depuis les temps les plus anciens jusqu’au règne de Théodose Ier (Cours de littérature celtique, t. XII), Paris, 1902.

A. Bertrand. — La religion des Gaulois, les druides et le druidisme, Paris, 1897.

H. Gaidoz. — Article Gaulois dans l’Encyclopédie des sciences religieuses de F. Lichtenberger, t. V, p. 428-441.

A. Holder. — Altceltischer Sprachschatz, Leipzig, 1891-1903. Dans ce dictionnaire on trouve au nom de chaque dieu celtique les textes et les inscriptions où il figure.

J. Rhys. — Lectures on the origin and growth of religion, as illustrated by Celtic Heathendom (Hibbert Lectures, 1886), London 1888.

On trouvera sur le sujet qui nous intéresse, dans la Revue archéologique des articles de H. d’Arbois de Jubainville et de H. Gaidoz ; dans la Revue Celtique des articles de H. d’Arbois de Jubainville, H. Gaidoz et S. Reinach. Ces deux Revues ont des tables analytiques où il est facile de trouver les mémoires relatifs à la religion des Celtes. Dans la Revue des études anciennes (t. IV, p. 101-114, 217-234, 271-286 ; t. V, p. 19-27, 124-128), G. Jullian vient de publier des Remarques sur la plus ancienne religion gauloise. Dans la Revue de synthèse historique, J. Déchelette donne des revues d’archéologie celtique où la religion tient une place importante.