Page:Dottin - Louis Eunius.pdf/355

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
345
VIE DE LOUIS EUNIUS.


il y a deux lieues à pic à descendre dans cette montagne, et tu iras rouler dans l’étang, où tu devras périr ; les peines que tu as eues ne sont pas à comparer à celle que tu auras, si tu ne m’obéis pas, c’est plein de ronces et d’épine qui te déchireront sûrement, et tu seras noyé en un instant dans une eau si sale, et tu ne sortiras jamais, cela, tu peux le croire, retourne encore dans le monde, Louis, et obéis-moi. LE VIEUX SATAN

Il est inutile à toi de causer à un larron effronté, celui-ci fait fl d’entendre votre prêche ; allons donc, enchanteur, allez faire pénitence ; cette fois-ci, j’ai idée que vous resterez en enfer. On jette Louis en bas de la montagne. BIGORÉ crie :

Haro, haro, haro, le patron des voleurs est venu en enfer pour faire pénitence. dans le fond de l’étang il sera canonisé, un saint grandement vertueux pour les religieuses, que je sois raccourci ! le voici arrêté, il n’est pas allé dans l’étang, il ne sera pas encore noyé, il ne peut plus se lever, il est crevé cette fois-ci ; hâtons-nous d’aller en bas pour le noyer ! LOUIS si épouvanté qu’il avait oublié le signe de croix :

Au nom du Père, du Fils et de l’Esprit pur, je vous conjure de me quitter, officiers de Satan ; vous vous peinez en vain, si vous songez à me faire retourner de nouveau dans le monde et venir à vous croire. Les diables s’en vont en courant.

O mon vrai Dieu, j’étais si étourdi, que j’avais tout à fait oublié le signe de la croix, et à l’instant où j’ai appelé la Vierge Marie, à ce moment-là même, il m’est venu à l’idée ; 2955 pe da vin n’em dromplet C. 2961-2962 manquent dans C. 2963 etourdisset C. 2965 hac evel ma meus galvet ar C.