Page:Dottin - Louis Eunius.pdf/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
50
DEUXIÈME RÉDACTION M.


boules. En général, M est plus proche de la première rédaction que P et que Q.. Il suit l’histoire de Louis depuis son arrivée au couvent de Perpignan jusqu’à la conversion de Théodosia, sans y mêler, comme Q, les délibérations du roi d’Hibernie et de ses princes. Il ne contient ni l’épisode de Hylas et Amiédon (P), ni l’épisode d’Alanic ar Haro (Q), ni l’épisode du capucin (P). Les aventures de Louis dans le Purgatoire de saint Patrice, au lieu d’occuper quatre pages comme dans P, remplissent douze pages ; de même que la première rédaction, elles comprennent une action qui se déroule devant les spectateurs, et un récit de Louis. Mais l’action se compose de dialogues entre Louis et les diables qui l’engagent à retourner sur ses pas ; les supplices, qui sont à peu près les mêmes que dans A, ne figurent que dans le récit de Louis. On peut citer quelques détails qui ne se trouvent que dans M. Astaroth emmène Louis sur le haut d’une montagne et lui promet de le rendre maître de tout ce qu’il découvre s’il consent à continuer à les servir. L’auteur breton se souvenait ici de l’Evangile (Luc, iv, 5). Le capitaine dit au gouverneur qu’il a assisté lui-même aux derniers Etats a). Louis dit à Théodosia que la mode est maintenant, même parmi les princes, d’aimer leurs plus proches parents. Comparaison des deux rédactions

Voici, pour préciser les rapports de la seconde rédaction avec la première, un tableau où sont indiquées les scènes de A et de P.

Première rédaction (A)

Seconde rédaction (P)

I. Louis, le Gentilhomme, le Sommelier. II. Le Capitaine de Toulouse, l’Evêque, les Habitants, puis le Gouverneur. I. Louis. III. Louis,- puis le Diable (ou Jacques Pietro). II. Trois Chevaliers, Louis.IV. Trois Cavaliers, Louis. V. Louis, le Gentilhomme, le Sommelier. III. Maître François, Louis, l’H6- VI. Le sergent François, Louis, tesse. l’Hôtesse. IV. François, le Gouverneur, le VII. François, le Gouverneur, le Juge. Capitaine. (1) Ce doit être un souvenir soit des Etats tenus à Saint-Brieuc en 17681769, et 1770, soit des Etats tenus à Morlaix en 1774-1775.



i