Page:Doutes sur la religion, suivies de l'Analyse du Traité theologipolitique de Spinosa, 1769.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 43 )

Le Concile de Bâle n’a été œcuménique que juſqu’à la 25e. ſeſſion, alors par ordre du Pape Eugene IV. le St. Eſprit ſe retira pour ſe rendre à Florence. Le St. Pere le punit par-là d’avoir inſpiré aux Peres les déciſions ſuivantes. 1°. que le Concile général eſt ſupérieur au Pape. 2°. que les réſerves, les expectatives, les annates ſont des abus à réformer. En effet le Saint Eſprit n’avoit-il pas tort de ruiner & d’humilier ſon Vicaire ?

Æneas Sylvius devenu Pape déſavoua tout ce qu’il avoit fait au Concile de Bâle dont il étoit Secrétaire. Voilà à quoi le St. Eſprit s’expoſe lorſqu’il n’eſt pas favorable à la Cour de Rome. Jugez comment elle traite les vils mortels qui oſent s’élever contre elle.

Les Conciles ont ſeuls le droit d’interpréter l’Ecriture, ainſi que celui d’établir ſon autenticité, moyen sûr de n’avoir jamais tort. Cela posé, le Concile a toute l’autorité & l’Ecriture n’a que celle que le Concile lui donne. Mais la Cour de Rome a ſoin d’empêcher que le Concile n’aille trop loin. Le Saint Eſprit de Rome lié d’intérêt avec Philippe étoit le Cenſeur & l’examinateur de celui de Trente.