Page:Doyle - La Hachette d'Argent, paru dans le Journal des Voyages, 1907-1908.pdf/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

I



Le 3 décembre 1881, le docteur Otto Von Hopstein, professeur royal d’anatomie comparée à l’Université de Buda-Pest et curateur du Musée académique, fut assassiné de la façon la plus lâche et la plus brutale, à moins d’un jet de pierre de l’entrée de l’édifice universitaire.

Outre que la victime était un homme haut placé et très populaire parmi les étudiants et les citoyens de la ville, d’autres circonstances étaient bien faites pour exciter l’intérêt du public de la manière la plus vive et attirer sur ce meurtre l’attention générale dans toute l’Autriche-Hongrie.

Le Pester Abend Blatt (La feuille du soir de Pest) du lendemain publia à cette occasion un article que les curieux pourront consulter, et dont je traduirai ici quelques passages qui donnent des détails sommaires sur les circonstances qui accompagnèrent ce crime, et les particularités remarquables qui embarrassèrent la police hongroise.

« Le professeur Von Hopstein, dit cet excellent journal, aurait quitté l’Université vers quatre heures et demie de l’après-midi, pour attendre l’arrivée du train de Vienne qui entre en gare à cinq heures cinq minutes. Il était accompagné de son vieil et cher ami, M. Wilhem Schlessinger, sous-curateur du Muséum, privat-docent de chimie.

« Le but que se proposaient ces deux messieurs en allant attendre ce train-là était de prendre livraison du don légué à l’Université de Buda-Pest par le comte de Schulling.

« Tout le monde sait que cet infortuné gentilhomme, dont la mort tragique est encore dans toutes les mémoires, a disposé, en