Page:Driant, Histoire d’une famille de soldats 2, 1899.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le brave garçon était donc parfaitement heureux, et fier aussi de ses belles relations.

Bouloche était en effet l’intermédiaire obligé de tous les visiteurs qui venaient pour voir son chef. C’est lui qui était chargé d’ouvrir ou parfois de défendre la porte du capitaine.

Tout en remplissant au mieux ce service délicat, Bouloche avait fini par se prendre pour un vrai personnage ; et, en son âme et conscience, il s’identifiait un peu avec son officier.

Il lui arrivait de dire avec un sérieux imperturbable :

— Ce matin nous avons reçu la visite de M. Arago.

Ou bien :

— M. Bixio est venu pour nous voir, mais ne nous ayant pas rencontrés, il nous a déposé sa carte.

Ou encore :

Nous avons reçu de M. Morse, un mémoire sur les appareils télégraphiques.

Car Bouloche, à force de se frotter ainsi à des savants, avait fini par abandonner le jargon de bas-normand qui le distinguait autrefois ; au contact de gens comme il faut, il avait acquis de la tenue et représentait très bien, en habit et cravate.

Il était du reste imbu du sentiment de l’importance de sa personnalité, déclarant à qui voulait l’entendre :

— Je suis au service particulier de l’Empereur.

Mais l’exagération de cette tendance vaniteuse rendait Bouloche injuste, et si les noms connus trouvaient en lui un introducteur bienveillant, les noms inconnus ou les paletots élimés se heurtaient, dans son antichambre, à un Cerbère rogue et méfiant.

Car, hélas ! mes enfants, il s’en faut que les inventeurs et les savants soient tous riches ! C’est un métier des plus âpres et qui ne nourrit pas toujours son homme.

Combien d’inventeurs, morts dans la misère, n’ont été appréciés qu’après leur mort !

Jean Cardignac, qui savait tout cela, était, au contraire, rempli pour tous d’aménité, de condescendance ; il avait même souvent molesté Bouloche pour son manque, de mansuétude. Il estimait que, même chez les fous (et il y en