Page:Driant, Histoire d’une famille de soldats 2, 1899.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

changé, sinon dans les détails, pour les turcos, les zouaves et les spahis ; mais il n’en est pas de même pour les chasseurs d’Afrique.


Un zouave.

À leur formation, en 1831, ils portaient la tunique bleu de ciel à longue jupe, avec collet jaune, et le haut képi rigide en drap rouge. Deux escadrons par régiment étaient armés de la lance et coiffés d’un képi à visière, rappelant l’ancien schapska des lanciers ; mais les chasseurs lanciers durèrent peu.


Chasseur lancier d’Afrique.

Les officiers portèrent, dès la formation, le joli spencer bleu à brandebourgs noirs qui fut ensuite adopté pour les hommes. Pour ceux-ci, le bonnet de police carré était remplacé par la chéchia arabe, rouge à gland bleu.

Quant aux généraux qui commandaient ces belles troupes, on les avait choisis pour la plupart parmi ceux qui, autrefois, avaient fait la campagne d’Égypte sous Bonaparte. Du reste, (et vous vous en rendrez compte quand, plus tard, vous lirez les détails de la conquête de l’Algérie, dans l’histoire qu’en a écrite Camille Rousset), l’idée de se modeler sur la campagne de Bonaparte a hanté