Page:Driant, Histoire d’une famille de soldats 3, 1904.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fenêtres, avec des draps liés l’un à l’autre, n’ayant d’autre vêtement que son sac, son bonnet de coton et son fusil en bandoulière : et c’était au mois de janvier. Si les draps avaient cédé !… Et encore, c’est tout juste si on ne l’a pas obligé à remonter par le même chemin. Avoue que celle-là dépasse la mesure.

— J’en conviens, bien qu’un peu de gymnastique à l’occasion ne m’effraie pas…

— Oui, mais moi qui n’en ai pas fait beaucoup, je suis un peu inquiet… je l’avoue. Quelle brimade nouvelle vont-ils inventer, cette année ?

Le 3 novembre, dans la matinée, les huit compagnies de recrues étaient alignées dans la cour Wagram, tendant l’oreille et attendant leurs Anciens, que les tambours et clairons étaient allé chercher à la gare. Bientôt l’air entraînant de la Saint-Cyrienne vibra au milieu du silence, et quelques minutes après, une trombe humaine s’engouffra au milieu du carré formé par les recrues terrifiées.

À grand’peine, les adjudants alignèrent les nouveaux venus et leurs innombrables valises face aux melons. On fit l’appel, et les capitaines dans un « laïus » ou « broutta »[1] qui, pour être classique, n’en était pas mieux écouté, rappelèrent aux anciens que les « brimades » étaient interdites par ordre du général Hanrion, commandant l’École ; puis la sonnerie de la berloque et le commandement de « rompez vos rangs » déchaînèrent sur les recrues le torrent des anciens.

Le petit Andrit ne s’était pas trompé ; il avait une bonne petite figure timide qui appelait la brimade, et il cherchait Georges anxieusement dans la cour pour affronter avec lui, comme il avait été convenu, la charge en fourrageurs de l’ennemi, lorsqu’un ancien, moustachu et roulant des yeux féroces, se planta devant lui :

— Mossieu, fit-il, voulez-vous me faire le plaisir de sauter en l’honneur de cet officier ?

Cet officier, c’était lui.

Docilement sauta le petit Andrit, une fois, deux fois, dix fois : puis comme l’ancien, allumant une cigarette, ne semblait pas devoir faire cesser l’exercice avant la fin de la journée, sa victime s’arrêta essoufflée, n’en pouvant plus.

  1. Discours. — Broutta était le nom d’un ancien professeur de littérature de Saint-Cyr.