Aller au contenu

Page:Driant, Histoire d’une famille de soldats 3, 1904.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traîne encore sur son lit, et rouge, apoplectique, les yeux brouillés, se fige au pied de son lit, au commandement de : «  fixe ! » pour voir passer l’officier.

Heureusement, ce dernier sait ce qu’il en est, et jette un regard indulgent sur le désordre qu’on lui présente.

Le melon aura d’ailleurs la ressource de venir achever son ouvrage pendant la récréation : car, de récréation pour lui pendant les premiers mois, il n’y en a point.

Et phénomène étonnant, cette besogne multiple qui exige que tous les membres marchent à la fois, cette besogne qu’on croit irréalisable dans l’espace de temps qui lui est attribué, le melon arrivera pourtant à la parfaire et plus tard il l’exigera des nouveaux venus.

Vous comprenez maintenant, mes enfants, ce que sont les brimades, brochant sur tout cela ; de quel œil est regardé l’ancien qui, aux affres réglementaires de l’inspection, vient ajouter le vent de sa fantaisie personnelle.

Mais les dortoirs sont en ordre : voici l’heure des cours, et militairement, sur deux rangs, se forment les compagnies.

— Deux jours au dernier !

Il faut pourtant bien qu’il y en ait un de dernier ! Tout le monde ne peut arriver sur les rangs à la fois ! Cela ne fait rien : deux jours de peloton au dernier ! clament les adjudants.

Dans les vastes amphithéâtres Vauban et Guibert, les élèves sont rangés à des places toujours les mêmes, et un adjudant surveillant, porteur d’un vaste tableau contenant tous les noms disposés dans le même ordre que les élèves eux-mêmes, prend note des causeurs, des bruyants ou des dormeurs ; il ne dit pas un mot, ne fait pas un signe ; il se borne à cocher impitoyablement, et tout à l’heure le dormeur ou le bavard trouvera son nom sur la liste des punis, avec quatre jours de peloton.

Les cours sont professés par des officiers supérieurs : ils portent sur l’artillerie la fortification, l’administration et la législation militaire, la géographie, la topographie, l’art et l’histoire militaires, la littérature, l’allemand et le dessin.

Je vous fais grâce des noms bizarres dont les promotions successives ont affublé ces différentes parties de l’instruction de l’officier : bronze, barbette,