Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

doute qu’ils abandonnent leurs points d’eau à une heure aussi tardive.

— Évidemment, ils sont comme nous et ne tiennent pas à en faire trop le même jour ; ils vont camper, prier, respirer, et demain… Il s’agit donc de bien veiller cette nuit. d’avoir des avant-postes très serrés et de laisser reposer tout le monde, vous entendez ! colonel Lemédy, fit-il en s’adressant à un officier qui l’avait suivi sur le pont de la nacelle.

— Compris, mon général ; les ordres dans ce sens vont être communiqués, et, d’ailleurs, un homme prévenu…

— En vaut dix dans ce gueux de pays, répondit le général ; Monsieur l’ingénieur, poursuivit-il, je regrette de vous laisser aux prises avec vos anxiétés ; elles sont naturelles de la part d’un homme qui, voué aux sciences, n’est pas tenu d’avoir le calme des vieilles brisques comme nous ; tous mes remerciements quand même, vous nous avez rendu un fort service en nous fixant définitivement. Je vais donner mes ordres, faire un petit tour de camp, offrir aux hommes double ration de café, de tafia et… d’eau, s’il vous plaît, ce qui est un luxe supérieur à tous les autres, et, quand tout le monde sera lesté, vous verrez quelle besogne on en peut attendre.

Il se dirigeait vers l’échelle.

— Vous entendez, du Parquet, fit-il en s’adressant à un officier d’ordonnance, des petits postes d’une douzaine d’hommes à 50 mètres les uns des autres et à 300 mètres au plus de notre front ; derrière eux, les grand’gardes à moitié distance ; on se tiendra prêt à abattre les tentes à la sonnerie convenue : le réveil en campagne sonné en fanfare par les chasseurs ; nous allons leur servir de la musique à ces moricauds, fit-il en riant, et après la musique viendra la danse ; ça n’est pas dans l’ordre habituel, mais ils n’y regarderont pas de si près.

Il allait mettre le pied sur le premier barreau de l’échelle : il s’arrêta un instant.

Du point où il était, il dominait tout son camp de 10 à 12 mètres, et en embrassait d’un coup d’œil les multiples agitations.

En moins d’un quart d’heure, une ville venait de surgir