Aller au contenu

Page:Drieu La Rochelle - Les Chiens de paille, 1964.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans l’attraction des Empires, empire anglais, empire américain, empire russe, sont ameutés contre ce Français qui se prétend encore attaché à la seule France. Cela ressemble singulièrement à la coalition qu’il y avait contre Jésus : Pharisiens et Sadducéens Juifs et Romains. »

Il s’arrêta, découragé, ricanant. Qu’est-ce qu’il allait chercher là ? Quel rapport y avait-il entre Jésus et Cormont ? Il trouva cette réponse : « Ce n’est pas un rapport d’égalité bien sûr, mais un rapport de similitude. Toute victime dans le monde, toute hostie ressemble au Christ comme à un archétype, de même que le Chnst ressemble à tous les autres dieux ou demi-dieux, archétypes qui se sacrifient ou sont sacrifiés : Osiris, Athys, Adonis, Tammouz, Dionysos, Hercule, Orphée. » De nouveau, en lui la voix ironique fit remarquer que le Christ représentait de son temps du neuf et que Cormont ne représente que du vieux, du condamné, répondit encore : « C’est possible, mais le Christ ne savait pas qu’il représentait du neuf. On le lui a fait représenter après coup. Lui, il restait attaché a l’idée étroitement nationale du salut du peuple par le Roi-Messie, cela au moment où les Juifs, dix fois conquis, étaient définitivement sous la botte des Romains.

« Il reste, en tout cas, que Cormont est une victime. Ses frères sont contre lui, comme d’autres frères furent contre Jésus. C’est une victime désignée. Tous ceux-ci sont contre lui, voudraient le sacrifier. Il ne manque que Préault à la fête. Pourquoi Préault n’est-il pas là ? Il va sûrement