Page:Drujon - Catalogue des ouvrages, écrits et dessins poursuivis, supprimés ou condamnés, 1879.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Deux pièces surtout de ce volume, intitulées le Prêtre marié et la Quête ont motivé par leurs tendances impies et immorales la juste indignation de l'abbé Mutin. Le livre fut envoyé au procureur du roi, le 21 novembre 1827.


De la crise actuelle, lettre à S. A. R. monseigneur le duc d’Orléans, par M. Cauchois-Lemaire. — In-8 de 69 pp. Paris, 18 décembre 1827.

Cet ouvrage, sévèrement apprécié par le censeur et déféré au Parquet le 20 décembre 1827, fut condamné, le 14 février suivant, par les motifs énoncés à la page 368 de notre catalogue.


Histoire de la Garde nationale de Paris, depuis l'époque de sa formation jusqu’à l’ordonnance du 29 avril 1827. Par Ch. Comte, auteur du Censeur européen. Publié le 14 juillet 1827, anniversaire de la prise de la Bastille. — Gros in-8 de 534 pp. Paris, chez Sautelet, imprimerie de Gauthier-Laguionie.

L’analyse faite par le censeur concluait à établir le mauvais esprit de cet ouvrage, sans que les assertions y contenues fussent jugées assez fortes cependant pour motiver une poursuite. L’ouvrage fut néanmoins envoyé au procureur du roi, sans cette dernière conclusion, le 28 juillet 1827.


Œuvres de V.-A. Arnault, de l’ancien Institut de France, etc. Mélanges. — 2 vol. in-8. Paris, chez Bossange, libraire, 28 septembre 1827 ;

L’abbé Mutin critiqua fort sévèrement ces mélanges et notamment certains articles fort hostiles à la religion et à ses ministres. Sur ses conclusions, les deux volumes furent envoyés au procureur du roi, le 3 octobre 1837.


Œuvres complètes de Voltaire. 1° Édition in-18 de Fortis, Lachevardière, imprimeur. — 2° Édition in-32, Baudouin frères, éditeurs. Rignoux, imprimeur.

Nous avons eu déjà l’occasion de parler, à la page 288 de notre catalogue, de diverses œuvres de Voltaire mises à l’index en 1825. Le 29 septembre 1826, M. l’abbé Mutin rédigea un rapport des plus sévères contre ces éditions de petit format et à bon marché qui rendaient plus facile la vulgarisation des productions immorales, séditieuses et impies du « grand corrupteur. » — Le rapport fut transmis au parquet.


Extraits de la morale théorique et pratique des Jésuites. — In-12 de 200 pp. Paris, imprimerie de Gauthier.