Page:Drujon - Essai bibliographique sur la destruction volontaire des livres, 1889.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
11
OU BIBLIOLYTIE.



37. — Djinns (les), par Gustave Chadeuil. Paris, Roux et Cassanet, 1846. In-8°.

Encore un volume de vers supprimé par son auteur, au dire de M. Tourneux.

38. — Durand commenté, ou l’Accord de la philosophie avec la théologie touchant la transsubstantiation de TEucharistie. — Cologne (Caen), P. Marteau, 1700. In— 12 (ou pet. in-8° ? ).

L’évêque de Bayeux, M. de Nesmond, ayant condamné cet écrit comme peu orthodoxe, par une instruction pastorale du 3i mars 1702, Tauteur, Pierre Cally, curé de Saint-Martin de Caen, se hâta de se rétracter ; en outre, il détruisit tous les exemplaires qu’il possédait encore ou qu’il put récupérer, ce qui rendit son livre fort rare, sans qu’il soit d’ailleurs bien recherché aujourd’hui.

39. — Éléments primitifs des langues découverts par la comparaison des racines de l’hébreu avec celles du grec, du latin et du français ; par l’abbé N.-S. Bergier. — Nouvelle édition, augmentée d’un Essai de grammaire générale, par l’imprimeur-éditeur. Besançon, imp. de Lambert, 1837. In-8*.

L’imprimeur-éditeur dont il s’agit ici n’est autre que P.-J. Proudhon, alors compositeur d’imprimerie. L’ouvrage se vendit si mal que Proudhon dut céder à un épicier tout ce qui lui restait de son édition, pour mettre au papier. En i832, un libraire racheta à l’épicier les exemplaires encore intacts et les remit en vente avec de nouveaux titres portant le nom du célèbre socialiste. De là le procès dont il est question dans les Majorats littéraires (p. 62 et suivantes).

40. — Enfants (les) et les anges, par Edouard Thierry. Paris, Belin et Delaunay, i838. In-8% avec une eau-forte de Joseph Thierry.

Recueil de poésies signalé par M. Tourncux comme ayant été retiré de la circulation et supprimé parles soins de l’auteur lui-même.

41. — En 18…, par Edmond et Jules de Concourt. Paris, Dumineray, 1851.

Cet ouvrage, le premier publié par les deux frères, fut mis en vente, paraîtil, précisément le 2 décembre i85i. — Déjà la police, ayant cru voir une allusion politique sous ce titre énigmatique, avait défendu et fait arracher les quelques affiches annonçant cette nouvelle production. Dans ces conditions, dit M. Tourneux, la vente fut nulle ou presque nulle et les auteurs employèrent à se chauffer, pendant tout un hiver, l’édition qui ne leur avait procuré qu’ennuis et déceptions. On sait que ce livre a été réimprimé depuis peu.

42. — Essai sur l’établissement monarchique de Louis XIV et sur les altérations qu’il éprouva pendant la vie de ce prince ; morceau servant d’introduction à une histoire critique de la France, etc., etc., par Pierre-Edouard Lemontey. Paris, Délerville, 1818. In-8°.

Cet essai, réimprimé depuis dans la collection des œuvres complètes de l’auteur, est assez difficile à trouver maintenant, Lemontey, qui éprouvait