Page:Drumont - La France Juive édition populaire, Palmé 1885.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les plus grands seigneurs de France, le duc de la Rochefoucauld, le duc de Biron, Lafayette, les Choiseul, les Noailles, poussaient de toutes leurs forces à la Révolution.

L’ouvrage du P. Deschamps, les Sociétés secrètes et la société, contient la curieuse énumération des membres de la loge de la Propagande, presque exclusivement recrutée dans l’aristocratie. La composition de la loge de Versailles est peut-être plus intéressante encore. Les inspirateurs occultes de la maçonnerie, par une ironie assez spirituelle, avaient baptisé cette loge Saint-Jean de la Candeur : il fallait effectivement une forte dose de candeur à des grands seigneurs, pour conspirer contre eux-mêmes, en s’affiliantà une société qui allait les dépouiller et les mettre nus comme de petits saint Jean.

M. l'abbé Davin a découvert, au château de Blémont, les procès-verbaux de cette loge. C’est un d’Hozier que ce registre : les plus beaux noms y sont représentés. Les femmes y coudoient les hommes : on y trouve la sœur marquise de Choiseul-Gouffier, la sœur marquise de Courtebonne, la sœur marquise de Montmaur, la sœur comtesse de Blaclie, la sœur vicomtesse de Faudoas. On y rencontre, dans l’ordre des inscriptions, le marquis d’Arcinbal, le marquis de Lusignan,

    promettant de ne jamais remettre les pieds dans une loge, et de se garder le secret. Le dernier survivant la dit à M. Bourgon, qui est mort après de quatre-vingt-dix ans, possédant toutes ses facultés. Vous avez pu en entendre parler ici, car il a laissé une grande réputation de probité, de droiture et de fermeté parmi nous. Je l’ai beaucoup connu et pendant bien longtemps. car je suis à Besançon depuis quarante-deux ans, et il est mort récemment. Il a raconté souvent le fait à moi et à d’autres. Vous voyez que la secte sait à l’avance monter ses coups ; c’est là en deux mots son histoire. »